Le bilan de compétences est une démarche professionnelle qui permet à une personne de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses possibilités d’évolution professionnelle. Alors, pourquoi un employeur devrait-il privilégier le recrutement d’une personne ayant réalisé un bilan de compétences ? Voici sept raisons convaincantes démontrées par une expérience de quinze années dans le domaine du recrutement et du bilan de compétences :
1. Une meilleure connaissance de soi grâce au bilan de compétences
Une personne qui a effectué un bilan de compétences a pris le temps de s’interroger sur ses atouts, ses faiblesses, ses motivations et ses aspirations. Cela témoigne d’une maturité professionnelle et d’une volonté d’avancer en adéquation avec ses capacités et ses désirs. Concrètement, cela signifie qu’une personne qui a réalisé un bilan de compétences ne s’engagera pas dans un poste ou ne répondra pas à une offre d’emploi qui ne lui correspond pas vraiment.
💡 Concrètement, une personne qui a réalisé un bilan de compétences a moins de chances de résilier son contrat pendant la période d’essai.
2. Une meilleure adéquation avec le poste
Le bilan de compétences donne des indications précises sur les aptitudes et les compétences de la personne. Un recruteur a donc davantage de chances de trouver un candidat dont le profil correspond exactement au poste à pourvoir. Il sera aussi facile de dialoguer avec le candidat lors de l’entretien de recrutement car ce dernier sera à l’aise pour parler de ses compétences et de ses expériences. Le candidat sera plus authentique et ne cherchera pas à plaire au recruteur à tout prix, quitte à survendre ses compétences ou ses capacités.
💡 Concrètement, c’est moins de risques d’un mauvais recrutement.
3. Une motivation accrue et renouvelée chez les bénéficiaires de bilans de compétences
La démarche du bilan de compétences permet souvent de redynamiser la carrière d’un professionnel. En ayant identifié de nouvelles perspectives, la personne arrive en entreprise avec un regain de motivation et d’énergie. Une étude menée par le cabinet ASTERÈS pour ORIENTACTION auprès de 634 bénéficiaires de bilan de compétences a montré qu’ils étaient plus motivés et plus productifs que les autres salariés pendant une période d’au moins une année.
💡 Concrètement, c’est un salarié plus productif.
4. Plus de flexibilité et d’adaptabilité grâce à une plus grande ouverture au changement
Le processus de bilan de compétences amène à réfléchir à différents scénarios de carrière. Cela traduit une capacité d’adaptation et une ouverture à diverses opportunités professionnelles. Un bénéficiaire de bilan de compétences a également une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de soi, ce qui le rend plus résilient face aux changements. Il est dans une logique d’amélioration continue de ses compétences et de ses connaissances.
💡 Concrètement, c’est un salarié qui a envie de se former et de se développer.
5. Un engagement à long terme grâce à un projet professionnel solide
En prenant le temps de réfléchir à son orientation professionnelle, le candidat montre qu’il est dans une démarche de projection sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une recherche d’emploi impulsive, mais d’une volonté de trouver le poste idéal où il pourra s’épanouir et contribuer efficacement.
💡 Concrètement, c’est un salarié plus fidèle, c’est donc moins de turn-over pour l’entreprise.
6. Des bénéficiaires avec une approche proactive
L’initiative de réaliser un bilan de compétences démontre une attitude proactive face à sa carrière. Cette qualité est précieuse pour un employeur, car elle laisse présager d’un employé engagé, qui prendra des initiatives et sera force de proposition. Il pourra être force de proposition dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi quand il s’agira de parler formation ou évolution professionnelle. Le dialogue sera aussi plus facile sur ces sujets.
💡 Concrètement, c’est un salarié qui est vraiment acteur de sa vie professionnelle.
7. Une meilleure intégration des nouveaux embauchés
Ayant une vision claire de ses compétences et de ses aspirations, un bénéficiaire de bilan de compétences est généralement plus apte à s’intégrer rapidement et efficacement dans une nouvelle équipe. Il sait ce qu’il peut apporter et comment collaborer de manière constructive avec ses nouveaux collègues. Il a également pris conscience durant son bilan de son mode de fonctionnement à travers notamment l’étude de sa personnalité. Il ne juge pas les autres, mais essaie de les comprendre et se place dans une posture d’écoute.
💡 Concrètement, c’est un salarié qui a un plus grand recul sur les relations professionnelles.
En conclusion, le recrutement d’une personne ayant réalisé un bilan de compétences présente de nombreux avantages pour l’employeur. Au-delà des compétences techniques, c’est toute une posture professionnelle, mature et réfléchie, que l’entreprise accueille. Dans un monde professionnel en constante évolution, la capacité à se remettre en question et à s’adapter est plus que jamais une qualité recherchée.
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (21/09/2023)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour préparer vos entretiens de recrutement
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture