PROCESSUS DE RECRUTEMENT OPTIMISÉ : DÉFINITION DU PROFIL IDÉAL, COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
Recruteurs, vous pouvez externaliser les phases de sourcing et de présélection des candidats. Mais, dans tous les cas, le choix final du candidat vous appartient. Suivez nos conseils afin d’optimiser vos chances de sélectionner le meilleur candidat. Comment bien définir le profil recherché ? Quelles compétences devaient-vous développer pour être un bon recruteur ?
Comment bien définir le profil recherché ?
La première étape pour sélectionner le meilleur candidat est de bien connaître le profil recherché pour le poste à pourvoir.
Pour cela, commencez par échanger avec le service concerné, si possible sur place, en amont du processus de recrutement. L’objet est une réflexion autour des missions, du niveau de formation du candidat souhaité, les évolutions possibles…
Vous pourrez ainsi compléter ou modifier au besoin la fiche de poste. À partir des missions précises, vous serez en mesure d’identifier les compétences requises.
Si vous savez parfaitement ce que vous attendez du candidat, il vous sera plus facile de trouver le bon.
Cet échange vous permet également d’identifier les différents acteurs du recrutement : manager(s), décideurs… Un chargé de recrutement n’est jamais le seul interlocuteur.
Comment créer un entretien de qualité pour trouver le meilleur candidat ?
Un bon candidat doit avoir les compétences requises pour le poste. Ces compétences sont facilement mises en évidence à travers la formation et l’expérience professionnelle du candidat. Mais, pour favoriser le bon fonctionnement du service et une bonne ambiance, certaines qualités humaines sont également indispensables. On parle de soft skills.
Pour que l’entretien soit pertinent, pensez à intégrer une évaluation des qualités qui vous paraissent les plus importantes pour le poste à pourvoir. Ainsi, vous pouvez préparer des questions pour tester la créativité du candidat, son empathie, ou encore sa gestion du stress… Pour certaines qualités, des mises en situation ou des ateliers seront plus adaptés.
La motivation du candidat et l’énergie qu’il dégage sont également déterminantes.
Quelles compétences développer pour être un bon recruteur ?
Pour mener à bien un processus de recrutement, l’objectivité et le sens critique sont deux qualités essentielles. N’hésitez pas à contacter les entreprises pour lesquelles le candidat a travaillé. Cela affinera au besoin votre avis sur ses compétences professionnelles et ses qualités humaines. Votre intelligence émotionnelle vous aidera également à cerner le profil d’un candidat.
Vous devez être aussi suffisamment réactif. Si votre prise de décision est trop longue, vous risquez de passer à côté d’un bon candidat. Ce dernier peut en effet avoir accepté une proposition ailleurs entre temps. N’hésitez pas à mobiliser toutes les personnes concernées par le recrutement pour réduire votre temps de réponse.
Recueillez les retours des différents interlocuteurs des entretiens d’embauche. Il est important que les différents intervenants aient réalisé une synthèse ensemble, suite à un échange sur les entretiens et les tests éventuels réalisés. Et fixez-vous une date limite pour faire votre choix.
Vous aviez bien défini le profil recherché au départ, et vous avez bien analysé les compétences et la personnalité des candidats reçus en entretien. Le bon candidat est alors celui que vous projetez le plus facilement dans le poste à pourvoir.
Auteur : Sandra Grès (30/06/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Vingt citations sur le recrutement
6 min. de lecture
Peut-on prédire l’efficacité d’un candidat lors d’un entretien simplement en observant son langage corporel ?
6 min. de lecture
Quels sont les principaux sites de recherche d’emploi en France ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture