Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

10 exercices pour développer votre empathie : à vous de jouer !

L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre, pour pouvoir intervenir positivement auprès de cette personne. L’empathie implique la représentation de la façon de penser d’autrui, qui va le conduire à un certain comportement ou à certaines décisions. Cette compétence relative au savoir-être, soft skill, est indispensable dans tous les métiers basés sur la relation humaine, notamment dans les domaines professionnels suivants : psychologie, santé, enseignement, communication, formation et insertion, management.

ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour développer votre empathie.

empathie, développer, soft skills, compétences douces, comprendre les autres, se mettre à leur place, écoute active, testez vos soft skills avec Harmony, robot intelligent, Orient'Action

1-      Entraînez-vous à retenir le prénom de vos interlocuteurs

Pour commencer, voici un moyen très simple pour développer votre empathie. Connaître le prénom de vos interlocuteurs est la première étape pour montrer de l’intérêt à l’autre. Faites cet effort pour vous rapprocher d’eux plus facilement. Dans une soirée où vous ne connaissez pas tous les invités, entraînez-vous en essayant de retenir au moins six prénoms parmi ces personnes avant de quitter les lieux.

2-      Identifiez les besoins de vos collègues ou de votre équipe

Pour vous mettre à la place des personnes qui vous entourent, vous devez identifier leurs besoins. Faites l’exercice suivant : listez vos collègues proches et écrivez en face au moins un besoin que vous avez identifié pour chaque individu. Cela peut être : besoin d’être rassuré, besoin d’être cadré, besoin d’être challengé…

3-      Pratiquez une écoute active

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, soyez particulièrement attentif et observateur, sans porter de jugement. Faites l’exercice suivant : après la rencontre, écrivez ce que vous avez appris sur cette personne à travers son attitude et votre conversation. Demandez-vous ce qu’elle ressentait, quel étaient ses pensées et ses souhaits.

4-      Essayez chez vous d’imiter une personnalité

Choisissez une personnalité qui vous interpelle, puis regardez une vidéo où elle apparaît en essayant de comprendre ses gestes, sa posture, sa façon de parler. Essayez ensuite de l’imiter à partir de vos propres mots. Il ne s’agit pas là d’apprendre un texte, mais bien de comprendre son attitude. Plusieurs tentatives seront nécessaires avant d’obtenir un résultat concluant.

5-      Organisez une surprise à un(e) ami(e)

Essayez de vous mettre à la place de votre ami(e) pour lui préparer une bonne surprise. Demandez-vous ce que cette personne aime dans la vie, ce qui est important pour elle, ce qui suscitera le plus d’émotions positives chez elle. Plusieurs occasions sont possibles : anniversaire, retrouvailles…

6-      Proposez votre aide à une personne en difficulté dans la rue

Soyez attentif aux personnes qui vous entourent, même si vous ne les connaissez pas. Analysez les émotions des personnes. Si une personne vous semble perdue, n’hésitez pas à lui proposer votre aide (pour retrouver son chemin), de même si une personne est en difficulté pour traverser la rue. Beaucoup de gens n’osent pas demander.

7-      Proposez une aide ponctuelle à un(e) voisin(e)

Vous vous trouvez dehors, et vous voyez votre voisin(e) appeler désespérément son chat. Proposez votre aide pour le retrouver. Cet animal de compagnie est sûrement très important pour cette personne.

8-      Prenez une personne en auto-stop

Vous êtes au volant de votre voiture et vous croisez des personnes seules qui font de l’auto-stop. Mettez-vous à la place de ces personnes. Vous devez analyser rapidement leurs émotions, peut-être l’auto-stop est leur seul moyen de déplacement… Arrêtez-vous, parlez quelques instants pour vous faire une idée. Si cette personne a besoin d’aide et que vous pouvez intervenir, faites-le !

9-      Pratiquez le couchsurfing

Vous avez la possibilité de proposer un lit ou un canapé pour une ou quelques nuits gratuitement sur le site de couchsurfing. N’hésitez pas à communiquer avec les demandeurs avant de confirmer votre disponibilité. Faire ainsi la connaissance de personnes complétement différentes est très enrichissant, et vous développerez votre empathie.

10-      Rejoignez un groupe de free hugs

Il existe certainement dans votre région un groupe de personnes qui pratiquent les free hugs (câlins gratuits en français). Faites l’expérience de rejoindre ce groupe et participez. Observez les gens parfois réticents au premier abord, mais qui se rendent finalement compte du bienfait de cet acte. Mettez-vous à la place de personnes isolées, et comprenez ce besoin.

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont l’empathie :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

Auteur : Sandra Grès (03/05/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION