Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Défi : 10 exercices pour améliorer votre communication

Être un bon communicant se révèle une qualité nécessaire pour de nombreux postes, notamment ceux élevés au niveau hiérarchique. Cela nécessite une grande capacité de synthèse des informations pour repérer les plus pertinentes. Il faut ensuite savoir les transmettre de manière concise, efficace et adaptée au public. La capacité à communiquer est une compétence relative au savoir-être, soft skill, déterminante dans les domaines professionnels suivants : Direction générale, consulting, journalisme, Big data, communication et management.

ORIENTACTION vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour améliorer vos qualités de communicant. Il s’agit d’une méthode d’entraînement en 10 étapes : quand le résultat d’un exercice est satisfaisant, vous pouvez passer au palier supérieur.

communication, soft skills, aisance relationnelle, assertivité, clarté, discours, objectif, agilité, confiance en soi, Orient'Action, test des soft skills avec Harmony

Exercice 1 : Trouvez le titre !

Un exercice très simple pour commencer à développer votre sens de la communication. Le dimanche touche à sa fin. Remémorez-vous cette journée, tout ce que vous avez fait et ressenti, et donnez-lui un titre pertinent !

Exercice 2 : Trouvez un nom !

Observez votre lieu d’habitation, l’extérieur et l’intérieur, et réfléchissez aux informations les plus importantes. À partir de là, trouvez un nom pour votre domicile, à la fois juste et attractif.

Exercice 3 : Résumez un article de presse pour développer votre sens de la communication

Lisez un article de presse d’une page au minimum, de préférence sur un sujet qui vous intéresse. Identifiez les informations pertinentes et résumez cet article en huit lignes environ. Votre résumé doit donc traiter le sujet de manière plus concise, en allant à l’essentiel, tout en restant suffisamment précis.

Exercice 4 : Essayez une variante du jeu Mot de passe

Dans cette variante, un joueur appelé ʺl’oracleʺ doit deviner le mot attribué à chacun des autres joueurs (ces joueurs se sont échangé des mots écrits sur un papier au préalable). Les règles principales sont les suivantes : l’oracle demande un premier indice à un joueur ; l’oracle et le donneur d’indice reçoivent chacun trois points si le mot est trouvé au premier indice, deux si deux indices sont nécessaires et un point pour trois indices. Être donneur d’indice, donc trouver le ou les mots les plus pertinents à donner à l’oracle, développe votre sens de la communication.

Exercice 5 : Jouez à Petits Meurtres et Faits Divers

Ce jeu de société (de 4 à 7 joueurs) propose plus de 200 enquêtes ubuesques. Pour chaque enquête, un joueur joue le rôle d’un inspecteur. Les autres sont suspects, et parmi les suspects se trouve le coupable. Les suspects doivent intégrer trois mots imposés durant leur interrogatoire, ceux du coupable étant différents de ceux des autres suspects, le but étant pour tous de tromper l’inspecteur. Seul un sens de la communication efficace pourra induire en erreur l’inspecteur.

Exercice 6 : Parlez d’un film

Comme si vous deviez parler du film que vous venez de voir à un ami, relevez deux points qui sont selon vous essentiels à dire. Il n’est pas question ici de citer le nom des acteurs, mais de pointer ce qui est significatif : l’histoire, la performance pour un ou des rôles, l’émotion… ?

Exercice 7 : Ne retenez que l’essentiel

À la fin du mois, prenez du recul sur tout ce que vous avez fait, et ce qu’il vous est arrivé, dans votre vie personnelle ces quatre dernières semaines. Si vous ne deviez retenir qu’une chose, qu’est-ce que ce serait ?

Exercice 8 : Tenez un stand dans un vide-greniers

Faites l’expérience de tenir un stand dans un vide-greniers. L’exercice consiste ensuite à essayer de trouver un message adapté pour chaque nouveau passant, de façon à ce que le plus grand nombre s’arrête à votre stand.

Exercice 9 : Trouvez un slogan

Choisissez un objet chez vous et trouvez le slogan le plus accrocheur possible, comme si vous deviez le vendre !

Exercice 10 : Synthétisez des conférences et développez ainsi un haut niveau de communication !

Écoutez une conférence de deux heures environ, en prenant des notes quand vous le jugez nécessaire, puis faites une synthèse de quelques minutes, en exposant uniquement les idées ou informations les plus marquantes.

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la communication :

Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

Auteur : Sandra Grès (28/04/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION