Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Objectifs

“L’ennui avec l’expérience, c’est qu’elle n’est pas sanctionnée par des diplômes, sauf avec la V.A.E”

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) permet en outre de développer plusieurs soft skills dont l’audace, la communication orale et la confiance en soi.

  • L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) vise en outre à développer :

    • La capacité à analyser les compétences acquises au travers d’une expérience professionnelle.

    • À formaliser par écrit ses compétences et à apporter les preuves de leur maîtrise par des éléments factuels.

    • À mettre en avant les compétences acquises et maîtrisées et s’affirmer dans sa pratique professionnelle.

Publics visés et pré-requis

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement

L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est réalisé par un(e) consultant(e) formateur/trice en évolution professionnelle. Il est individualisé. Les séances se déroulent sous la forme d’entretiens personnalisés. Durant ces entretiens, le (la) formateur (trice) apporte son expertise technique, sa capacité à formaliser et à analyser. Concernant la préparation de la présentation orale devant le jury d’examen, le (la) formateur (trice) peut être amené(e) à proposer un training pour familiariser le(a) candidat(e) à cet exercice de communication.

Les méthodes utilisées peuvent être :

  • Entretiens personnalisés
  • Rédaction de compte-rendu d’expériences
  • Recherche de témoignages et de preuves
  • Analyse du référentiel de compétences du diplôme
  • Training de communication pour préparation à l’entretien avec le jury

Les Ebooks de la méthode de Validation de vos acquis d'expérience Orient’Action®

Déroulement

Les différentes formules d’accompagnement à la V.A.E.

Orient’Action® propose deux formules d’accompagnement à la V.A.E.

  1. Formule Essentiel
    Étape 1 : rédiger son historique professionnel
    Étape 2 : décrire ses activités phares
    Étape 3 : analyser le référentiel du diplôme
  2. Formule Classique
    Étape 4 : rapprocher ses expériences professionnelles du diplôme
    Cette étape comprend l’accompagnement à la rédaction du dossier écrit.
    Étape 5 : préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

Étape 1 : Choix du diplôme, titre ou CQP

Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).

Le(a) bénéficiaire(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Il est important qu’il (elle) s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu’il (elle) se fasse aider dans cette démarche par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC).

Étape 2 : Dépôt du dossier de candidature

Le(a) bénéficiaire(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) bénéficiaire(e) dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.

Étape 3 : Rédaction du dossier de V.A.E

Le(a) bénéficiaire(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.

L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.

Dans ce cadre, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier – en fonction de ses besoins – d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.

Étape 4 : Passage devant le jury

Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concernés par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.

À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation (Voir la page « La période de professionnalisation ») ou du Compte Personnel de Formation (Voir la page « le Compte Personnel de Formation»). Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications.

Conditions de réalisation de la formation à distance

Les moyens d’organisation de la formation à distance

La formation en distanciel s’appuie sur des books de travail qui contiennent l’ensemble des connaissances à intégrer et des exercices à réaliser. Ces books sont remis à l’issue de chaque entretien avec le(a) bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien n°1, on remet au (à la) bénéficiaire le book n°1). Le (la) formateur(trice) explique le contenu du book et donne les consignes au(à la) bénéficiaire oralement. En suivant le book, le (la) bénéficiaire réalise les exercices en suivant les consignes indiquées.

Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise l’accompagnement à la V.A.E en présentiel. Les échanges se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice), le (à la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil Orient’Action®.

Orient’Action® s’assure que le (la) formateur(trice) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout(e) formateur(trice) désireux(se) de réaliser un accompagnement à la V.A.E pour Orient’Action®. Cette formation s’intitule « Accompagner une V.A.E ». Elle est sanctionnée par un certificat de compétences. Cette formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’accompagnement en « présentiel » et « distanciel ».

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et de ses résultats

  • Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence
  • À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation
  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation de connaissances
  • À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique

Personnes en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (distanciel synchrone).

Modalités et délais d'accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès du (de la) consultant(e) référent(e) pour mettre en place le planning de votre accompagnement à la V.A.E.

Prix et financement de votre prestation

Entre 1500 euros TTC et 2400 euros TTC selon la formule d’accompagnement à la V.A.E choisie. Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation). Vous pouvez vous inscrire directement sur une session en appelant le 02.43.72.25.88. Vous pouvez également demander devis en cliquant ici.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.