Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

10 challenges pour stimuler votre créativité : relevez le défi !

Dans le monde du travail, la créativité permet notamment de trouver des solutions, des stratégies, des produits innovants, valoriser une marque. Les entreprises recherchent cette aptitude chez leurs salariés pour se démarquer et s’adapter aux changements plus facilement. La créativité augmente votre réactivité face à une difficulté.

La créativité constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. Elle se révèle déterminante pour les fonctions suivantes : marketing, consulting, design, architecture, arts et spectacles, entreprenariat. ORIENTACTION vous propose 10 challenges de difficulté croissante pour développer votre créativité.

créativité, soft skills, compétence douce, apporter des idées nouvelles, inventif, imaginer, originalité, Harmony, testez vos soft skills, Orient'Action

1-      Créez des rébus ou des charades

Vous avez des enfants, des neveux… N’hésitez pas à inventer pour eux quelques charades ou leur dessiner des rébus, en fonction de leur âge et de ce qu’ils préfèrent. Un bon entraînement pour vous, et ils seront ravis.

2-      Mettez-vous à l’art de l’origami pour créer un animal

Toujours avec le même public d’enfants, vous pouvez concevoir pour eux un animal en papier, uniquement à l’aide de pliages (origami). S’ils trouvent rapidement de quel animal il s’agit, vous gagnez votre challenge !

3-      Écrivez un poème

Pensez à une personne que vous aimez, et écrivez-lui un poème. Pour augmenter la difficulté, définissez à l’avance le nombre de strophes, de vers par strophe, et le type de vers éventuellement. N’oubliez pas les rimes !

4-      Créez un texte contenant dix mots sans lien apparent

Demandez à des personnes de votre entourage dix mots en tout, ou prenez ces mots au hasard en ouvrant le dictionnaire, et créez un texte de quelques lignes contenant l’ensemble de ces mots au moins une fois. Pour que le challenge soit réussi, votre texte doit bien sûr avoir du sens.

5-      Jouez au jeu du dictionnaire

Le principe du jeu du dictionnaire est le suivant. Un premier joueur lit un mot du dictionnaire peu connu, sans l’épeler. Les autres joueurs doivent écrire sur leur papier une définition qui leur semble crédible. Le premier joueur récupère ensuite les papiers, lit toutes les définitions, en leur attribuant un numéro et en incluant celle du dictionnaire. Les joueurs ayant retrouvé la bonne définition (celle du dictionnaire) marquent un point et reçoivent un point supplémentaire par personne ayant voté pour leur définition inventée. L’invention d’une définition crédible, même si elle est fausse, fait appel à la créativité.

6-      Lancez-vous dans l’écriture d’une nouvelle

Un autre challenge intéressant est l’écriture d’une nouvelle, quel que soit le style, l’important étant la cohérence du texte et une chute inattendue. Soyez créatif !

7-      Jouez à des jeux de rôle

Dans un jeu de rôle, vous interprétez un personnage de façon totalement improvisée, en laissant parler votre imaginaire, que ce soit autour d’une table ou lors d’un jeu de rôle grandeur nature.

8-      Créez des mots croisés

Créez vos premiers mots croisés en commençant par une petite grille. N’hésitez pas ensuite à faire tester vos mots croisés par votre compagnon/compagne ou par vos amis.

9-      Faites un stage d’improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale vous apprend à lâcher prise et fait appel à votre imagination. Un bon moyen de stimuler votre créativité !

10-      Créez un jeu de société

La création d’un jeu de société demande beaucoup de temps, et de nombreuses phases d’optimisation sont nécessaires. C’est un sacré challenge créatif !

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la créativité :

Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre créativité.

Auteur de l’article : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION