Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
RNCP, répertoire spécifique, certification professionnelle, reconnaissance des compétences, formation continue, qualifications professionnelles, diplômes, titres professionnels, certifications enregistrées, code de l’éducation, processus d'inscription, comparatif RNCP/Répertoire spécifique, accréditation, France compétences, niveau de qualification, reconnaissance officielle, équivalences de diplômes, qualité de formation, critères d’évaluation, trajectoire professionnelle, validation des acquis, référencement, législation française, procédures d'enregistrement, opportunités de carrière
11.09.2023 3 min. de lecture

Formation au bilan de compétences inscrite au « RNCP » et au « Répertoire Spécifique » avec ORIENTACTION

Le paysage des formations professionnelles en France est dense et varié. Parmi les termes qui reviennent souvent, on trouve « RNCP » et « Répertoire Spécifique ». Ces deux termes peuvent parfois prêter à confusion. Dans cet article, nous allons démystifier ces concepts et vous présenter une formation de pointe proposée par ORIENTACTION® : « Accompagner un bénéficiaire d’un bilan de compétences ».

1. Qu’est-ce que le RNCP ?

Le RNCP, ou Répertoire National des Certifications Professionnelles, recense les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle reconnus par l’État. Ces certifications sont classées par domaine d’activité et niveau d’éducation. L’enregistrement au RNCP est un gage de qualité et signifie que la certification est reconnue au niveau national. Elle témoigne d’une aptitude à exercer un métier ou une activité dans un domaine professionnel.

2. Le Répertoire Spécifique, de quoi s’agit-il ?

Le Répertoire Spécifique, quant à lui, regroupe des certifications et habilitations correspondant à des compétences spécifiques, complémentaires aux diplômes et titres professionnels. Contrairement au RNCP, ce répertoire ne vise pas une reconnaissance d’une qualification à un métier dans sa globalité, mais plutôt une compétence ou un ensemble de compétences spécifiques.

3. La formation « Accompagner un bénéficiaire d’un bilan de compétences » par ORIENTACTION®

Maintenant que nous avons clarifié la distinction entre le « RNCP » et le « Répertoire Spécifique », parlons de la formation proposée par ORIENTACTION®. La formation « Accompagner un bénéficiaire d’un bilan de compétences » est un programme complet qui prépare les professionnels à devenir des experts dans l’accompagnement de bilans de compétences. Elle couvre toutes les étapes du processus, des premières discussions avec le bénéficiaire jusqu’à l’élaboration de plans d’action concrets.

Voici ce qui rend cette formation unique :

  • Contenu exhaustif : la formation couvre tous les aspects du bilan de compétences, garantissant que les participants sont bien équipés pour répondre aux besoins des bénéficiaires.
  • Reconnaissance : le fait qu’elle soit associée à ORIENTACTION®, un nom bien établi dans le domaine, assure que la formation est de haute qualité.
  • Opportunités de réseau : les participants ont l’opportunité de rejoindre le réseau ORIENTACTION®, ce qui peut ouvrir des portes à de nombreuses opportunités professionnelles.

Conclusion

La formation « Accompagner un bénéficiaire d’un bilan de compétences » inscrite au « Répertoire Spécifique » proposée par ORIENTACTION® est une excellente option pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, garantissant non seulement une éducation de qualité mais aussi une reconnaissance dans la profession.

Si vous êtes intéressé par la formation « Bilan de compétences » proposée par ORIENTACTION®, visitez notre site ou contactez-nous.

Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (11/09/2023)

***

➡️Découvrez notre formation : accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences

➡️ Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous