Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences Vie de famille Équilibre travail-vie personnelle Carrière professionnelle Développement personnel Orientation professionnelle Reconversion Gestion du temps Conseil en carrière Priorités familiales Compétences transférables Planification de carrière Épanouissement professionnel Harmonie travail-famille Flexibilité professionnelle Choix de carrière Compromis professionnels Développement de compétences Objectifs de vie Conseil familial Coaching professionnel Transformation de carrière Conciliation travail-famille Évolution de carrière Bien-être professionnel.
12.02.2024 4 min. de lecture

Bilan de compétences et vie de famille (Guide complet)

La vie professionnelle, tout comme la vie de famille, est en perpétuelle évolution. À différentes étapes de la vie familiale, les priorités, les besoins et les aspirations peuvent changer, rendant parfois nécessaire une réévaluation des objectifs professionnels.

C’est là qu’intervient le bilan de compétences, un outil précieux pour naviguer dans ces transitions.

Mais avant de plonger dans les spécificités de chaque stade familial, rappelons d’abord ce qu’est un bilan de compétences.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

1. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche d’accompagnement et d’évaluation professionnelle permettant à tout individu d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations. L’objectif? Définir un projet professionnel cohérent ou un projet de formation. Réalisé avec l’aide d’un conseiller spécialisé, il offre un cadre structuré pour réfléchir à sa carrière, envisager un changement ou simplement confirmer un parcours.

2. La maternité 

La maternité est un moment de profonde transformation dans la vie d’une femme, souvent accompagné d’une remise en question professionnelle. Que ce soit le désir d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la recherche d’un emploi plus épanouissant ou la volonté de se reconvertir, le bilan de compétences peut aider à clarifier ces aspirations.

Il permet d’identifier les compétences acquises, non seulement à travers les expériences professionnelles mais aussi celles développées durant la maternité, comme la patience, la gestion du stress, ou la capacité à prioriser.

👉 Découvrir notre article dédié au bilan de compétences et à la maternité

3. Quand les enfants grandissent

À mesure que les enfants gagnent en autonomie, les parents disposent souvent de plus de temps libre et d’énergie pour se consacrer à leur carrière. Ce moment de « respiration » est propice pour entreprendre un bilan de compétences.

Il peut s’agir de chercher un nouveau défi professionnel, de monter en compétences dans son domaine actuel ou d’explorer une passion longtemps mise de côté. Le bilan de compétences aide alors à faire le point sur les aspirations professionnelles actuelles, en tenant compte du nouveau contexte familial.

👉 Découvrir notre article dédié au bilan de compétences à cet âge de la vie

4. Quand les enfants quittent le foyer familial : « le syndrome du nid vide »

Lorsque les enfants quittent la maison, beaucoup de parents ressentent le « syndrome du nid vide« , une période marquée par un sentiment de perte, mais aussi par une opportunité de redécouverte de soi. C’est une étape idéale pour réfléchir à son avenir professionnel.

Le bilan de compétences offre un espace pour envisager une seconde carrière, se former dans un domaine qui passionne ou même créer son entreprise. Il permet de réaligner ses ambitions professionnelles avec ses désirs personnels, souvent mis en veilleuse pendant les années d’éducation des enfants.

👉 Découvrir notre article dédié au bilan de compétences et au « syndrome du nid vide »

Conclusion

À chaque stade clé de la vie de famille, le bilan de compétences se présente comme un outil d’orientation précieux, offrant une occasion de réflexion et de réorientation professionnelle. Que ce soit lors de la maternité, quand les enfants grandissent, ou face au « syndrome du nid vide », il accompagne les transitions de vie par une meilleure compréhension de soi et une réaffirmation des objectifs professionnels.

En définitive, le bilan de compétences peut être un véritable catalyseur pour ceux qui cherchent à harmoniser leur vie professionnelle avec les évolutions de leur vie familiale.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences ORIENTACTION

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (12/02/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️  Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous