Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
syndrome du nid vide, parents, enfant qui quitte le foyer, bien-être psychologique, émotion, séparation, test psychologique, autonomie des enfants, vide émotionnel, tristesse, solitude, changement de rôle, soutien psychologique, adaptation, transition de vie, psychologie familiale, relation parent-enfant, conseils pour parents, vie familiale, dépression, anxiété, thérapie familiale, santé mentale, résilience, réajustement familial
21.11.2022 3 min. de lecture

Test : « souffrez-vous du syndrome du nid vide ? »

Le syndrome du nid vide désigne un sentiment d’angoisse et de tristesse spécifique de certains parents, lié au départ de leur(s) enfant(s) du domicile familial. Comment se manifeste ce syndrome ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment faire en sorte que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible ?

 

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DU SYNDROME DU NID VIDE?»

Comment se manifeste le syndrome du nid vide ?

Le syndrome du nid vide arrive à certains parents qui ont tissé des liens intenses avec leurs enfants. Souvent, ils les ont élevés de façon très protectrice.

Ils peuvent alors souffrir fortement de l’absence de leurs enfants, lorsque ces derniers quittent le foyer. Ces parents éprouvent un sentiment spécifique d’abandon, et s’inquiètent pour leurs enfants.

De plus, ils plaçaient jusque-là leurs enfants au centre de leur vie. Leur départ crée donc chez ces parents un chamboulement dans leur quotidien auquel ils ont du mal à s’habituer.

Ils sont tristes à l’idée de voir leurs enfants moins souvent. Ils doivent même lutter à plusieurs reprises pour ne pas rendre visite à leurs enfants par surprise.

Ce changement mal vécu peut d’ailleurs faire naître des conflits dans le couple. La personne en souffrance a du mal se concentrer, se sent inutile. Une perte de libido est également souvent observée.

Le sentiment d’isolement intense fait aussi partie des signes évocateurs, avec parfois aussi la peur de vieillir.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DU SYNDROME DU NID VIDE?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si vous souffrez du syndrome du nid vide. Après avoir répondu à 15 questions, vous obtenez le profil correspondant, avec le pourcentage de réponses en faveur de ce dernier.

Si les résultats du test indiquent que vous ne souffrez probablement pas du syndrome du nid vide, ce test peut vous aider à identifier l’origine de votre mal-être. Ainsi, votre travail actuel peut ne plus correspondre à vos valeurs et besoins. Vous pouvez aussi traverser une crise dans votre couple, ou avoir un problème identitaire…

Si, en revanche, les résultats disent que vous souffrez du syndrome du nid vide, cette prise de conscience peut être le déclic nécessaire pour vous faire réagir. Il existe en effet des actions à mettre en place pour dépasser plus rapidement cette période difficile à vivre.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DU SYNDROME DU NID VIDE?»

Comment faire en sorte que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible ?

Il apparaît important de mettre des actions concrètes en place afin que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible. Sans cela, le risque est de sombrer dans la dépression.

Pour que ce trouble dure le moins longtemps possible, commencez par exprimer vos ressentis et votre souffrance à vos proches. Prenez du temps pour vous, votre conjoint et vos amis.

Le syndrome du nid vide constitue l’occasion d’une réorganisation du foyer et d’une remise en question profonde.

Être accompagné(e) par un coach à votre écoute vous aidera à aller mieux et vous épanouir. Une des clefs consiste à vous sentir fier(e) de l’éducation donnée à vos enfants, et de garder le contact avec eux. En cas de dépression envahissante, une psychothérapie peut être recommandée.

Rédactrice : Sandra Grès (21/11/2022)

Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

***

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous prendre un animal de compagnie ? »

➡️ Passez aussi le test : « êtes-vous hypersensible ? »

➡️Procurez-vous le livre Aussi serein qu’un arbre

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous