Le syndrome du nid vide désigne un sentiment d’angoisse et de tristesse spécifique de certains parents, lié au départ de leur(s) enfant(s) du domicile familial.
Comment se manifeste ce syndrome ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment faire en sorte que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible ?
👉 Passez gratuitement le test : « souffrez-vous du syndrome du nid vide ? »
Comment se manifeste le syndrome du nid vide ?
Le syndrome du nid vide arrive à certains parents qui ont tissé des liens intenses avec leurs enfants. Souvent, ils les ont élevés de façon très protectrice.
Ils peuvent alors souffrir fortement de l’absence de leurs enfants, lorsque ces derniers quittent le foyer. Ces parents éprouvent un sentiment spécifique d’abandon, et s’inquiètent pour leurs enfants.
De plus, ils plaçaient jusque-là leurs enfants au centre de leur vie. Leur départ crée donc chez ces parents un chamboulement dans leur quotidien auquel ils ont du mal à s’habituer.
Ils sont tristes à l’idée de voir leurs enfants moins souvent. Ils doivent même lutter à plusieurs reprises pour ne pas rendre visite à leurs enfants par surprise.
Ce changement mal vécu peut d’ailleurs faire naître des conflits dans le couple. La personne en souffrance a du mal se concentrer, se sent inutile. Une perte de libido est également souvent observée.
Le sentiment d’isolement intense fait aussi partie des signes évocateurs, avec parfois aussi la peur de vieillir.
👉 Passez gratuitement le test : « souffrez-vous du syndrome du nid vide ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si vous souffrez du syndrome du nid vide. Après avoir répondu à 15 questions, vous obtenez le profil correspondant, avec le pourcentage de réponses en faveur de ce dernier.
Si les résultats du test indiquent que vous ne souffrez probablement pas du syndrome du nid vide, ce test peut vous aider à identifier l’origine de votre mal-être. Ainsi, votre travail actuel peut ne plus correspondre à vos valeurs et besoins. Vous pouvez aussi traverser une crise dans votre couple, ou avoir un problème identitaire…
Si, en revanche, les résultats disent que vous souffrez du syndrome du nid vide, cette prise de conscience peut être le déclic nécessaire pour vous faire réagir. Il existe en effet des actions à mettre en place pour dépasser plus rapidement cette période difficile à vivre.
👉 Passez gratuitement le test : « souffrez-vous du syndrome du nid vide ? »
Comment faire en sorte que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible ?
Il apparaît important de mettre des actions concrètes en place afin que le syndrome du nid vide dure le moins longtemps possible. Sans cela, le risque est de sombrer dans la dépression.
Pour que ce trouble dure le moins longtemps possible, commencez par exprimer vos ressentis et votre souffrance à vos proches. Prenez du temps pour vous, votre conjoint et vos amis.
Le syndrome du nid vide constitue l’occasion d’une réorganisation du foyer et d’une remise en question profonde.
Être accompagné(e) par un coach à votre écoute vous aidera à aller mieux et vous épanouir. Une des clefs consiste à vous sentir fier(e) de l’éducation donnée à vos enfants, et de garder le contact avec eux. En cas de dépression envahissante, une psychothérapie peut être recommandée.
Rédactrice : Sandra Grès (21/11/2022)
Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.
***
➡️ Passez aussi le test des 32 personnalités Préférences®
➡️ Procurez-vous le livre Aussi serein qu’un arbre
➡️ Procurez-vous le jeu de cartes des qualités et plongez dans l’univers des qualités humaines
Présentation du test : « souffrez-vous de stress post-traumatique (TSPT) ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « souffrez-vous de stress chronique ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « êtes-vous bipolaire ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture