Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Quelle est la différence entre une VAE et un bilan de compétences ?

Ressources Humaines 4 min. de lecture 14.11.2023
VAE, Bilan de compétences, Validation des Acquis, Développement professionnel, Reconnaissance des compétences, Orientation professionnelle, Compétences professionnelles, Évolution de carrière, Formation continue, Certification professionnelle, Éducation pour adultes, Analyse de compétences, Conseil en carrière, Accréditation de l'expérience, Auto-évaluation professionnelle, Planification de carrière, Gestion de carrière, Diplômes et certifications, Réorientation professionnelle, Portfolio de compétences, Équivalence professionnelle, Conseil en évolution professionnelle, Évaluation des acquis, Accompagnement professionnel, Reconnaissance des acquis.

Dans le monde professionnel en constante évolution, comprendre les outils à disposition pour le développement de carrière est essentiel. Parmi ces outils, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et le bilan de compétences sont souvent évoqués. Cet article vise à éclaircir la différence entre ces deux démarches, en soulignant leur importance dans la progression professionnelle.

1. Qu’est-ce qu’une VAE ? 

La VAE est un processus permettant à un individu de faire valider officiellement ses compétences professionnelles acquises grâce à son expérience, en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification. Ce processus est particulièrement adapté aux personnes ayant une solide expérience dans un domaine spécifique, mais ne possédant pas de qualifications formelles. Dit autrement, la VAE permet d’obtenir un diplôme sans repasser par les bancs de l’école.

À partir de janvier 2024, avec le déploiement de France VAE, la démarche sera facilitée pour tous. L’ambition du gouvernement est de permettre au plus grand nombre de salariés de faire reconnaître leur expérience par un diplôme. Les diplômes sont une manière de sécuriser leur parcours professionnel. Ils peuvent aussi permettre d’améliorer sa rémunération ou ses possibilités d’évolution interne, notamment dans les grandes entreprises.

➡️ Obtenir plus d’informations sur la VAE avec ORIENTACTION

2. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Contrairement à la VAE, le bilan de compétences est un dispositif permettant à un individu d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations. Il aboutit ainsi à la définition d’un projet professionnel ou d’une formation. Le bilan de compétences ne permet pas d’obtenir un diplôme. Cette démarche intervient souvent lors d’une reconversion professionnelle, d’une évolution de carrière ou lors d’un moment de questionnement professionnel.

Le bilan de compétences permet de mieux gérer sa carrière, améliorer son épanouissement professionnel et sécuriser son parcours. C’est l’outil idéal pour ceux qui se sentent perdus ou ceux qui souhaitent simplement mieux se connaître et faire les meilleurs choix dans un monde du travail de plus en plus complexe. Le bilan de compétences peut déboucher sur un projet de formation et parfois sur une VAE. 

➡️ Obtenir plus d’informations sur le bilan de compétences avec ORIENTACTION

3. Les différences clés entre la VAE et le bilan de compétences 

Objectif  

  • VAE : valider officiellement ses compétences par un diplôme ou une certification.
  • Bilan de compétences : définir un projet professionnel ou de formation.

Public Cible

  • VAE : professionnels expérimentés (au moins un an d’expérience professionnelle dans un métier donné) sans qualification formelle correspondante.
  • Bilan de compétences : Toute personne souhaitant évaluer ou réorienter sa carrière. 

Processus

  • VAE : Constitution d’un dossier de preuves d’expériences, suivi d’un entretien d’évaluation devant un jury.
  • Bilan de compétences : accompagnement personnalisé, incluant des tests, des entretiens et une analyse approfondie. Il n’y a pas d’examen à la fin.

Financement

  • VAE : via France VAE, le CPF, le plan de développement des compétences, Transition Pro, l’ANFH, le Pôle Emploi (AIF), ou en financement personnel.
  • Bilan de compétences : via le CPF, le plan de développement des compétences, l’ANFH, le Pôle Emploi (AIF), ou en financement personnel.

Conclusion

La VAE et le bilan de compétences sont deux démarches complémentaires, mais distinctes dans la gestion de carrière. La VAE s’adresse aux professionnels souhaitant obtenir une reconnaissance formelle de leurs compétences, tandis que le bilan de compétences est un outil de réflexion et de planification pour l’avenir professionnel. Choisir entre ces deux options dépendra  donc de vos objectifs professionnels et de votre parcours.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (14/11/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous