Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement VAE

Réussir sa reconversion professionnelle grâce à la V.A.E : faites appel à ORIENTACTION !

Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). La finalité est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. La V.A.E facilite également l’accès aux études. Cette démarche peut être très utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Comment la V.A.E contribue à l’accès au diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Comment la VAE facilite la reprise des études ?

V.A.E, validation des acquis de l'expérience, booster son évolution professionnelle, V.A.E est éligible au CPF, Orient'Action vous accompagne dans toutes vos démarches

Comment la V.A.E contribue à l’accès au diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

La V.A.E contribue à l’accès au diplôme dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est une démarche qui s’adresse à tous, sans conditions de statut, d’âge ou de niveau de formation. Pour que votre dossier soit recevable, vous devez en revanche justifier d’au moins un an d’expérience (1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée.

Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une V.A.E, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pas. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. D’autres aides pour le financement sont possibles, quel que soit votre statut.

La V.A.E peut être très utile dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce dispositif vous évite en effet de suivre l’intégralité d’un cursus de formation, parfois très long, alors que vous maîtrisez déjà une partie des compétences requises pour la certification visée. Avant de vous lancer dans un processus de V.A.E, il est important de bien identifier le diplôme correspondant à l’expérience que vous souhaitez valoriser. Les certifications possibles via la V.A.E sont indiquées dans le Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) : du CAP aux diplômes d’études supérieures. Les compétences requises pour chaque certification y sont également décrites. La certification a rigoureusement la même valeur, qu’elle soit obtenue par la voie de la formation ou celle de la V.A.E, selon la loi n°2002-73 de modernisation sociale. Rien ne distingue d’ailleurs un diplôme obtenu via une V.A.E.

Comment la V.A.E facilite la reprise des études ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la V.A.E représente souvent la première étape de votre reconversion. Cela comprend une période de formation. Chaque certification du référentiel est découpée en plusieurs blocs de compétences. Si, au terme de la V.A.E, le jury décide de ne valider que partiellement le diplôme visé, vous recevez une attestation de compétences indiquant les parties de certification obtenues définitivement. Pour obtenir le diplôme visé, vous devrez alors suivre certains modules de formation complémentaires. Si vous décidez de passer le diplôme par la voie de la formation, la V.A.E vous dispense des épreuves correspondant aux modules validés.

Votre expérience est ainsi officiellement reconnue. La V.A.E vous permet de gagner en confiance en vous et en temps de formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de reprendre vos études à tout moment dans votre vie. Des cours ponctuels et des stages sont proposés dans tous les domaines d’activité par les universités, les écoles…

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre V.A.E. La réalisation d’une V.A.E peut être déterminante dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette démarche garantit aussi une évolution professionnelle optimisée.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION