FINANCER UNE VAE
Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant
de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). Le coût d’une V.A.E dépend de l’organisme certificateur choisi et du niveau du diplôme visé. L’accès aux diplômes de l’Éducation nationale (niveau 3 à 5) est gratuit, mais pas l’accompagnement à l’élaboration du dossier. Nous vous proposons ici de découvrir quelques-uns des moyens de financer une V.A.E, en fonction de votre statut.
Financer une V.A.E lorsque l’on est salarié
Si vous êtes salarié, il existe plusieurs solutions pour financer votre V.A.E. Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une V.A.E. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre V.A.E dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Le financement total est alors assuré par l’OPCO (organisme paritaire collecteur agréé) dont relève votre entreprise. Cela couvre votre rémunération (même si l’accompagnement à la VAE a lieu durant vos heures de travail), les frais de procédure (étude du dossier par un jury, session d’évaluation…), les frais de votre accompagnement, les frais occasionnés par les formations obligatoires ou recommandées par l’organisme certificateur après examen du dossier de recevabilité.
Les actions d’accompagnement à la V.A.E sont également éligibles au CPF (compte personnel de formation). Dans ce cas, l’accompagnement est pris en charge par l’OPCO dont relève votre entreprise. Si vous souhaitez suivre une action d’accompagnement se déroulant en tout ou partie sur votre temps de travail, vous devez au préalable obtenir l’autorisation de votre employeur.
Financer une V.A.E lorsque l’on est demandeur d’emploi
La plupart des Conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement à la réalisation d’une VAE pour les demandeurs d’emploi, qu’ils touchent des allocations ou non. Cette participation est appelée ʺchéquier VAEʺ, ʺpasseport V.A.Eʺ ou ʺpass V.A.Eʺ.
Si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée (condition requise pour prétendre à une V.A.E), une aide financière pour la réalisation d’une V.A.E est proposée par Pôle emploi. Le formulaire de demande est rempli lors de l’entretien avec votre conseiller. Cette aide se cumule avec la participation régionale. L’aide est accordée en fonction de la cohérence de la demande avec votre projet professionnel et les offres d’emploi exigeant la certification visée. Le montant de l’aide varie en fonction des régions et du niveau de la certification souhaitée.
En tant que demandeur d’emploi, vous n’alimentez plus votre CPF. Sachez que vous pouvez néanmoins utiliser vos droits acquis durant votre activité passée pour une prise en charge des frais de la démarche de V.A.E. Dans ce cas, le financement de la V.A.E est assuré par Pôle emploi dans la limite de vos droits acquis. Si vous ne disposez pas du crédit suffisant sur votre CPF, un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).
Les actions liées à la V.A.E entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes travailleur non salarié, vous versez une contribution spécifique destinée au financement de cette formation. Pour le financement d’une V.A.E, vous devez donc vous adresser dans ce cas-là au fonds d’assurance formation (FAF) qui gère votre contribution et fixe les conditions de prise en charge.
Si vous êtes travailleur handicapé, des aides sont disponibles auprès de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Grâce à ces moyens de financement, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre V.A.E. Ainsi il ne vous en coûtera rien. La réalisation d’une V.A.E peut être déterminante pour votre évolution professionnelle ou votre reconversion professionnelle.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Convertissez votre expérience professionnelle en diplôme grâce à la V.A.E
4 min. de lecture

Réussir votre oral de V.A.E : nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté
4 min. de lecture

Optimisez votre évolution professionnelle grâce à la V.A.E !
4 min. de lecture

Réussir sa reconversion professionnelle grâce à la V.A.E : faites appel à ORIENTACTION !
3 min. de lecture

Obtenir le diplôme de moniteur éducateur grâce à la V.A.E : comment procéder ?
3 min. de lecture

Comment obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé grâce à la V.A.E ?
3 min. de lecture

Le métier d’auxiliaire de puériculture : et si vous faisiez une V.A.E pour optimiser votre profil ?
3 min. de lecture

V.A.E aide-soignant(e) : la marche à suivre pour valider votre expérience et décrocher le diplôme
3 min. de lecture

Entreprendre une V.A.E : quelle est la marche à suivre pour obtenir un congé ?
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

La théorie de la Vache Pourpre : créez un concept d’entreprise unique avec ORIENTACTION
3 min. de lecture