Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement VAE

Optimisez votre évolution professionnelle grâce à la V.A.E !

Une V.A.E (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). La finalité est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Cette démarche représente un levier puissant pour votre évolution professionnelle, d’une part parce qu’elle vous apprend à valoriser vos expériences, d’autre part parce que la certification visée peut être requise pour certains postes.

v.a.e, validations des expériences professionnelles, convertir en diplôme son expérience, éligibilité au CPF, accompagnement Orient'Action, cabiner spécialisé dans le bilan de compétences et la V.A.E

Comment la V.A.E contribue à votre évolution professionnelle en vous apprenant à valoriser vos expériences ?

La constitution du dossier de validation (livret 2 de la V.A.E notamment) vous oblige à avoir une réflexion approfondie sur votre parcours et votre expérience. Cette partie doit être détaillée et s’appuyer sur des exemples concrets. Il s’agit de décrire les activités qui permettent de mettre en évidence les compétences définies dans le référentiel d’activité pour la certification visée. En sélectionnant ces activités et en les valorisant ainsi, vous gagnez en confiance en vous. Vous mettez ainsi en lumière vos connaissances, vos savoir-faire et vos savoir-être. Avoir conscience de ces compétences et savoir le traduire par des mots pertinents représente un atout conséquent dans le cadre de votre évolution professionnelle.

Le dossier de validation de la V.A.E est la phase la plus longue (6 à 12 mois). Un accompagnement est fortement recommandé. Cela vous aide à bien comprendre les attentes du jury, à prendre du recul sur vos expériences, mais aussi à structurer votre pensée et la formuler par écrit. En travaillant sur cette partie de façon rigoureuse, cela développe aussi votre sens de l’organisation et votre esprit critique, deux aptitudes recherchées par les recruteurs, donc un atout supplémentaire pour votre évolution professionnelle.

Avant l’épreuve orale, phase finale de la V.A.E, vous devez vous entraîner à exposer oralement votre parcours et à répondre aux questions de manière professionnelle. C’est l’occasion de développer vos talents de communicant. Vous apprenez aussi à mieux gérer votre stress. Ce sont deux compétences déterminantes pour de nombreux postes.

Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une V.A.E. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre V.A.E dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. D’autres aides pour le financement sont possibles, quel que soit votre statut.

Comment la V.A.E contribue à votre évolution professionnelle en vous permettant d’obtenir la certification visée ?

Avant de vous lancer dans un processus de V.A.E, il est important de bien identifier le diplôme correspondant à l’expérience que vous souhaitez valoriser. Les certifications possibles via la V.A.E sont indiquées dans le Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP). Les compétences requises pour chaque certification y sont également décrites. La certification a rigoureusement la même valeur, qu’elle soit obtenue par la voie de la formation ou celle de la V.A.E, selon la loi n°2002-73 de modernisation sociale.

La V.A.E est une démarche qui s’adresse à tous, sans conditions de statut, d’âge ou de niveau de formation. Pour que votre dossier soit recevable, vous devez en revanche justifier d’au moins un an d’expérience (1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre V.A.E. Prenez votre destin en main pour ne pas passer à côté de belles opportunités professionnelles. La réalisation d’une V.A.E peut donc être déterminante pour optimiser votre évolution professionnelle, mais aussi une reconversion professionnelle.

Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION