RÉALISER UNE VAE POUR OPTIMISER SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Une VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). La finalité est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Cette démarche représente un levier puissant pour votre évolution professionnelle, d’une part parce qu’elle vous apprend à valoriser vos expériences, d’autre part parce que la certification visée peut être requise pour certains postes.
Comment la VAE contribue à votre évolution professionnelle en vous apprenant à valoriser vos expériences ?
La constitution du dossier de validation (livret 2 de la VAE notamment) vous oblige à avoir une réflexion approfondie sur votre parcours et votre expérience. Cette partie doit être détaillée et s’appuyer sur des exemples concrets. Il s’agit de décrire les activités qui permettent de mettre en évidence les compétences définies dans le référentiel d’activité pour la certification visée. En sélectionnant ces activités et en les valorisant ainsi, vous gagnez en confiance en vous. Vous mettez ainsi en lumière vos connaissances, vos savoir-faire et vos savoir-être. Avoir conscience de ces compétences et savoir le traduire par des mots pertinents représente un atout conséquent dans le cadre de votre évolution professionnelle.
Le dossier de validation de la VAE est la phase la plus longue (6 à 12 mois). Un accompagnement est fortement recommandé. Cela vous aide à bien comprendre les attentes du jury, à prendre du recul sur vos expériences, mais aussi à structurer votre pensée et la formuler par écrit. En travaillant sur cette partie de façon rigoureuse, cela développe aussi votre sens de l’organisation et votre esprit critique, deux aptitudes recherchées par les recruteurs, donc un atout supplémentaire pour votre évolution professionnelle.
Avant l’épreuve orale, phase finale de la VAE, vous devez vous entraîner à exposer oralement votre parcours et à répondre aux questions de manière professionnelle. C’est l’occasion de développer vos talents de communicant. Vous apprenez aussi à mieux gérer votre stress. Ce sont deux compétences déterminantes pour de nombreux postes.
Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une VAE. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre VAE dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. D’autres aides pour le financement sont possibles, quel que soit votre statut.
Comment la VAE contribue à votre évolution professionnelle en vous permettant d’obtenir la certification visée ?
Avant de vous lancer dans un processus de VAE, il est important de bien identifier le diplôme correspondant à l’expérience que vous souhaitez valoriser. Les certifications possibles via la VAE sont indiquées dans le Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP). Les compétences requises pour chaque certification y sont également décrites. La certification a rigoureusement la même valeur, qu’elle soit obtenue par la voie de la formation ou celle de la VAE, selon la loi n°2002-73 de modernisation sociale.
La VAE est une démarche qui s’adresse à tous, sans conditions de statut, d’âge ou de niveau de formation. Pour que votre dossier soit recevable, vous devez en revanche justifier d’au moins un an d’expérience (1 607 heures) en rapport direct avec la certification visée.
Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE. Prenez votre destin en main pour ne pas passer à côté de belles opportunités professionnelles. La réalisation d’une VAE peut donc être déterminante pour optimiser votre évolution professionnelle, mais aussi une reconversion professionnelle.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Obtenir une licence professionnelle grâce à la VAE
3 min. de lecture
Devenir architecte d’intérieur grâce à la VAE
3 min. de lecture
Peut-on faire une VAE à distance ?
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture