Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Accompagnement VAE

Réussir votre oral de VAE : nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Une VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle ou personnelle (structures associatives). La finalité est l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. Si la partie rédactionnelle d’une VAE reste celle qui demande le plus de temps, il ne faut pas pour autant négliger la préparation de l’épreuve orale. Découvrez dans cet article des conseils à la fois pour se présenter à l’oral de la VAE et pour être convaincant lors de l’entretien qui suit.

V.A.E, validation des acquis de l'expérience, Orient'Action vous accompagne dans votre démarche V.A.E, organisme leader de l'accompagnement et de la V.A.E

Préparer sa présentation pour l’oral de la VAE

Lors de l’oral de la VAE, les membres du jury (enseignants du diplôme visé et professionnels du secteur) commencent par se présenter brièvement. Puis vous disposez en moyenne de dix minutes pour parler de votre parcours. Évitez de redire exactement la même chose que ce que vous avez écrit dans le livret 2. Trouvez de préférence un angle différent afin de capter immédiatement l’attention du jury.

Au moins un mois avant la date de votre convocation à l’oral de la VAE, formulez par écrit au moins les grandes lignes. Les informations données doivent être concrètes. À la fin de votre présentation, terminez en invitant le jury à vous poser des questions. Entraînez-vous à parler clairement, ni trop vite ni trop lentement. Restez dynamique et souriant. Enregistrez-vous pour vérifier votre élocution et chronométrez-vous pour respecter le temps imparti. Plus vous vous entraînez, moins vous serez stressé le jour venu.

Être convaincant lors de l’oral de la VAE

Lors de l’oral de la VAE, votre présentation sert à amorcer l’échange. Le jury revient en général ensuite sur votre livret 2, qu’il a étudié au préalable. Il peut vous être demandé par exemple d’apporter des précisions sur certains points. Le jour de l’oral, cela fait probablement plusieurs mois que vous avez écrit votre dossier. Il est donc important de le relire avant pour bien vous rappeler l’ensemble de son contenu. Anticipez les questions qui pourraient vous être posées. Relisez également le référentiel du diplôme visé, pour bien avoir en tête les compétences sur lesquelles vous allez être jugé. N’hésitez pas à vous faire des fiches pour organiser ces informations. Entraînez-vous à répondre à des questions relatives aux compétences requises.

Si vous ne savez pas répondre à une question, mieux vaut admettre votre ignorance sur ce point, plutôt que de répondre à côté pour essayer de gagner du temps. Montrez au contraire votre intérêt pour la question et votre envie d’apprendre. Votre motivation fait aussi partie des points qui sont pris en compte par le jury.

Prenez le temps de réfléchir après chaque question (sans pour autant laisse des blancs), afin simplement de structurer votre pensée avant de répondre. Cela vous permet aussi de vous montrer davantage sûr de vous et précis. Vous répondez en tant que professionnel, sans ajouter des « peut-être » ou des « je crois » qui vous discréditent.

Des compléments qui ont leur importance !

À la fin de l’échange, le jury vous demande, la plupart du temps, si vous avez d’autres choses à ajouter. Mieux vaut répondre positivement à cette invitation plutôt que de mettre fin à l’entretien. C’est l’occasion de confirmer votre motivation en parlant d’éventuels points qui vous tiennent à cœur et dont vous n’avez pas parlé auparavant.

Préparez votre tenue vestimentaire (une tenue sobre de préférence) et les papiers à emporter (convocation et pièce d’identité surtout) la veille de l’oral de la VAE. N’attendez pas non plus le jour même pour analyser le temps nécessaire et les moyens pour vous rendre sur le lieu de la convocation. Vous ne pouvez pas vous permettre d’arriver en retard. Pensez aussi à éteindre votre portable avant l’oral de la VAE. Tout stress supplémentaire pendant votre entretien, ou juste avant, pourrait en effet avoir des répercussions négatives sur votre façon de vous exprimer à l’oral.

 

C’est seulement à l’issue de l’oral de la VAE que le jury décide de vous attribuer ou non le diplôme visé. Il est donc indispensable de bien préparer cette étape finale et obligatoire.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour gagner en confiance et mener à bien votre VAE.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.