Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Confiance en soi Coaching personnel Développement personnel Estime de soi Techniques de coaching Renforcement de l'assurance Atteinte d'objectifs Croissance personnelle Gestion des émotions Motivation intérieure Auto-évaluation Conseils de coachs Transformation personnelle Overcoming insecurities Affirmation de soi Gestion du stress Communication assertive Auto-réalisation Dépassement des peurs Mindset positif Accompagnement personnalisé Amélioration de l'image de soi Techniques de relaxation Résilience émotionnelle Ateliers de coaching
02.02.2024 5 min. de lecture

Comment retrouver confiance en soi grâce au coaching ?

Dans un monde en perpétuel mouvement, où la pression et les défis se font de plus en plus pressants, nombreux sont ceux qui cherchent à retrouver confiance en eux. Le coaching, en tant qu’outil de développement personnel et professionnel, s’avère être une méthode efficace pour y parvenir.

Cet article explore les façons dont le coaching peut vous aider à regagner cette confiance en soi si cruciale.

👉Passez gratuitement le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »

1. Qu’est-ce que le coaching et quels sont ses objectifs ?

Le coaching est un processus d’accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Le but est d’aider la personne à atteindre ses objectifs personnels et professionnels, en se concentrant principalement sur le présent et le futur. Le coaching utilise différentes techniques basées sur la psychologie pour :

  • Dépasser ses croyances limitantes,
  • Faire évoluer sa posture ou ses représentations,
  • Concentrer ses efforts ou optimiser ses stratégies,
  • Lutter contre la procrastination ou les émotions paralysantes,
  • Développer sa connaissance de soi,
  • Faire évoluer son état d’esprit.

2. Comprendre la source du manque de confiance en soi

La première étape dans le processus de coaching consiste à identifier et comprendre les sources du manque de confiance en soi. Cela peut être lié à des expériences passées, des croyances limitantes, ou même un manque de compétences dans certains domaines. Un coach aidera à dénouer ces fils complexes pour établir une base solide sur laquelle reconstruire la confiance.

La confiance en soi, c’est aussi la confiance que les autres nous accordent et le soutien matériel, pratique ou affectif dont nous bénéficions. Tout travail sur la confiance en soi peut donc inclure une réflexion sur l’écosystème dans laquelle la personne se trouve. Par exemple, un manager aura d’autant plus confiance en lui-même, que sa hiérarchie le soutient et l’appuie dans ses décisions.

3. Fixer des objectifs clairs

Le coaching aide à définir des objectifs clairs et réalisables. Avoir une direction claire et des étapes concrètes pour y parvenir peut grandement augmenter la confiance en soi. Le sentiment de progression, même petit, est un puissant moteur de confiance. C’est « la stratégie des petits pas », qui permet de progresser par étapes, plutôt que de se fixer des objectifs trop ambitieux et irréalistes.

L’objectif est de se mettre en mouvement, de passer à l’action. Pour cela, l’action et le suivi du coach sont déterminantes. C’est la personne qui est actrice de son changement, mais elle est accompagnée, tutorée, mentorée.

Bien que les puristes du  coaching rejettent cette idée, un bon coach professionnel s’appuie aussi sur son expérience et son expertise professionnelle pour accompagner correctement la personne. Il doit être capable de comprendre les problématiques rencontrées, au-delà de ses connaissances théoriques.

👉Passez gratuitement le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »

4. Sortir de sa zone de confort

Un coach encourage souvent à sortir de sa zone de confort. C’est dans cet espace inexploré que l’on peut découvrir de nouvelles compétences et surmonter des défis inattendus, renforçant ainsi la confiance en ses propres capacités. Travailler sur sa confiance en soi peut passer par plusieurs étapes indispensables :

  • Mieux se connaître,
  • Identifier ses talents et ses potentiels,
  • Définir ses axes de progression,
  • Accepter de commettre des erreurs et d’échouer,
  • Prendre des risques mesurés,
  • Apprendre à oser.

5. Célébrer chaque victoire

Il est crucial de reconnaître et de célébrer chaque succès, aussi petit soit-il. Le coaching aide à mettre en lumière ces victoires, renforçant la confiance en soi et l’élan pour atteindre les objectifs suivants. La confiance en soi se construit dans la durée.

6. Travailler sur le discours intérieur

Le coaching offre des outils pour transformer le discours intérieur négatif en un dialogue interne plus positif et motivant. Changer la façon dont on se parle à soi-même peut avoir un impact profond sur la confiance en soi.

7. Développer des compétences spécifiques

Parfois, le manque de confiance vient d’un sentiment d’incompétence dans certaines situations. Le coaching peut être axé sur le développement de compétences spécifiques, qu’elles soient relationnelles, organisationnelles ou techniques.

8. Créer un plan d’action personnalisé

Enfin, le coaching aide à élaborer un plan d’action personnalisé. Ce plan est souvent ce qui manque pour passer de l’intention à l’action. Il s’agit d’une feuille de route détaillée qui guide les individus à travers les étapes nécessaires pour regagner confiance en eux.

En conclusion, retrouver confiance en soi est un voyage personnel qui peut être grandement facilité par le coaching. Avec l’accompagnement d’un coach, les obstacles paraissent moins insurmontables, les objectifs plus clairs et les victoires plus douces.

Le coaching n’est pas une solution miracle, mais un puissant outil de développement personnel qui, utilisé correctement, peut conduire à une transformation profonde et durable.

Si vous souhaitez bénéficier d’un coaching personnalisé avec ORIENTACTION, contactez-nous via notre formulaire de contact, par email contact@orientaction.com ou par téléphone 02 43 72 25 88* (*numéro national).

👉Passez gratuitement le test : « avez-vous un bon niveau de confiance en soi ? »

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (02/02/2024)

***

➡️ Pourquoi bénéficier d’un coaching avec un(e) coach ORIENTACTION ?

➡️ Découvrez notre formation : les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching

➡️ Procurez-vous le livre Tout le monde peut coacher 

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous