Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Pourquoi faire appel au coaching professionnel pour reprendre confiance en soi au travail ?

Développement personnel 4 min. de lecture 01.09.2021
coaching professionnel et personnel, reprendre confiance en soi, restaurer l'estime de soi, développement personnel, outil, OrientAction, réseau de coachs professionnels et personnels, consultants, accompagnement

COACHING CONFIANCE EN SOI : APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE, PENSER DE FAÇON POSITIVE…

Le coaching constitue un outil puissant de développement tant professionnel que personnel. Les problématiques de vie et les outils de coaching utilisés sont multiples. Un coaching professionnel peut permettre par exemple de reprendre confiance en soi. Comment agit un coaching professionnel sur la confiance en soi ? Quels sont les bénéfices ?

Comment agit un coaching professionnel sur la confiance en soi ?

Le coaching professionnel vous permet d’abord d’être écouté attentivement et sans jugement. Se confier ainsi est une première étape essentielle pour gagner en confiance en soi.

Il existe plusieurs techniques de coaching pour développer davantage cette confiance. Les méthodes qui permettent de mieux se connaître sont à privilégier. Identifier ses qualités et ses points forts contribue en effet à s’aimer davantage. Des tests spécifiques sont utilisés durant les séances.

Les techniques de psychologie positive se révèlent également parfaitement adaptées. Ainsi apprendre à orienter sa pensée vers des faits positifs permet de relativiser, de prendre du recul. Plutôt que de ruminer une critique toute la journée, la personne se rappelle plutôt les fois où elle a été complimentée.

De même, face à des situations difficiles, la pensée positive consiste à penser de manière optimiste, faire resurgir des souvenirs positifs. De nombreux exercices peuvent être réalisés dans le cadre d’un coaching pour favoriser cette attitude.

Le coaching peut aussi vous apprendre les bases d’un small talk (conversation informelle). Cette méthode aide à prendre de l’assurance dans ses relations. Inviter les autres à parler d’eux-mêmes constitue la bonne méthode pour montrer votre intérêt et vous faire apprécier. Cela tombe bien, car, si vous manquez de confiance en vous, cela évite de trop parler de vous-même (dans un premier temps). Vous posez simplement des questions et rebondissez sur les propos de votre interlocuteur. En outre, cela vous oblige à écouter attentivement, à observer votre interlocuteur.

En faisant cela, petit à petit, vous ne vous inquiétez plus de l’image que vous renvoyez. Vous êtes focalisé sur l’autre et non plus sur vous-même. Cette méthode est enseignée en général durant une séance de coaching en petit groupe. La pratique est ainsi facilitée.

Quels sont les bénéfices ?

Un niveau de confiance en soi élevé favorise l’aisance relationnelle. Cette qualité donne davantage de charisme, c’est-à-dire la faculté de capter l’attention de son auditoire naturellement. La démarche est plus assurée, la posture change (tête haute…). La voix gagne en puissance. Et le développement de la confiance entraîne également des effets bénéfiques sur la santé physique.

La confiance permet d’être plus serein au quotidien, de se sentir accompli. Elle aide à se sentir plus fort lorsque l’on est confronté à une difficulté. Une personne plus confiante surmonte les obstacles plus facilement. Cette personne se montre alors plus positive. Par voie de conséquence, les gens autour d’elle sont davantage disposés à l’écouter. Cela contribue en retour à développer sa confiance en soi, dans une forme de cercle vertueux.

Comment stimuler la confiance en soi ?

Apprendre à mieux définir vos objectifs et les étapes intermédiaires pour y parvenir est une autre façon de développer la confiance en soi. Plus votre objectif est précis et facile à visualiser, plus votre confiance sera facile à stimuler. De même, votre plan d’actions doit commencer par une première étape très facile, pour pouvoir être réalisée facilement. Chaque fois que l’on rencontre une difficulté qui semble insurmontable, on la divise en sous-étapes et on recommence. Là aussi, un coaching professionnel peut vous aider.

De façon générale, ne fuyez pas les situations qui vous effraient, mais affrontez-les progressivement : en commençant par le niveau de difficulté le plus faible pour vous. Faites de ces situations des moyens de vous améliorer, en étudiant l’origine de votre ressenti et en le relativisant.

Auteur : Sandra Grès (1/9/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Restez informé(e) de nos dernières nouveautés.


Suivez-nous