Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Mieux-être : 10 secrets pour développer votre confiance en vous

Pour améliorer la qualité de vos relations professionnelles, il est important de vous faire confiance, mais aussi de faire confiance à votre équipe, vos collègues, clients, fournisseurs…

La confiance constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. La confiance permet d’être plus serein au quotidien, se sentir accompli. Elle se révèle déterminante pour les fonctions suivantes : consulting, management, service achats, recrutement, direction générale, conduite de projets. Pour travailler plus efficacement, ORIENTACTION vous livre ici 10 secrets : des exercices de difficulté croissante permettant de développer votre niveau de confiance.

confiance en soi, soft skills, compétences douces, savoir-être, développer, coaching, Orient'Action test vos soft skills, Harmony, robot intelligent

1-      Souriez aux autres et souriez-vous !

Quand vous croisez une personne, n’hésitez pas à lui sourire. L’expression du visage est déjà une façon de communiquer, un premier pas vers l’autre.

Mais souriez-vous aussi devant votre miroir le matin. Cela vous aidera à vous faire confiance, à vous sentir heureux, et à transmettre des émotions positives.

2-      Soutenez le regard de l’autre

Si une personne vous regarde, ne fuyez pas son regard, mais soutenez-le quelques secondes.

3-      Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Quelle que soit la personne à qui vous vous adressez, il est important de regarder votre interlocuteur dans les yeux.

4-      Confiez-vous

Sélectionnez dans votre entourage proche une ou deux personnes positives. Et confiez-vous, faites-leur confiance. Partager son ressenti est important pour ne pas se sentir isolé. Vous avez besoin des autres. Le soutien et les conseils peuvent vous aider, mais il s’agit surtout de profiter d’une écoute dont il serait dommage de vous passer. Vous vous sentirez mieux, et cette pratique améliorera votre niveau de confiance.

De façon générale, éloignez-vous des personnes négatives, elles ne vous aideront pas à développer votre confiance.

5-      Faites la liste des choses dont vous êtes fier

Prenez le temps de lister toutes les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie et dont vous êtes fier, à la fois dans le domaine personnel et le domaine professionnel. Complétez cette liste au fur et à mesure (vous ne penserez pas à tout en une seule fois) et relisez-la de temps en temps. Vous gagnerez en confiance en vous.

6-      Laissez-vous tomber en arrière

Peut-être avez-vous fait ce jeu quand vous étiez enfant, mais la confiance s’émousse au cours du temps, vous verrez. Relevez le défi, avec un adulte derrière vous bien sûr !

7-      Engagez la conversation avec votre voisin

Dans les grandes villes, il est malheureusement très courant aujourd’hui de ne pas connaître ses voisins, et même de ne jamais leur avoir adressé la parole. Quel dommage ! La prochaine fois, souriez à votre voisin et saluez-le. Si la personne ne vous répond pas, dites-vous simplement qu’elle doit être préoccupée… Ne pensez pas que cette personne vous a délibérément boudé. Et vous essayerez plutôt dans ce cas d’engager la conversation avec une autre personne.

Si, par contre, votre voisin vous répond, ajoutez quelque chose. Vous pouvez par exemple prendre comme sujet votre environnement direct : quelque chose qui a changé dans votre rue, les exploits du jardinier…

8-      Invitez votre voisin à un apéritif

Si l’étape précédente a été concluante, vous pouvez une autre fois l’inviter à prendre un apéritif chez vous. Proposez deux dates rapprochées, et attendez de voir sa réaction.

9-      Allez dîner dans un restaurant dans le noir

Testez ce concept de restaurant où l’on vous sert dans le noir complet. Un bon défi pour augmenter votre confiance aux autres !

10-      Sortez de votre zone de confort

Sortir de votre zone de confort sera l’occasion pour vous d’évoluer, de découvrir… Il n’est pas question de passer toute une journée dans un environnement stressant pour vous, mais simplement d’aller vers cet ailleurs de temps en temps. Mieux connaître un milieu permet de dédramatiser. Laissez-vous guider par vos appréhensions, d’abord celles les moins importantes. Les affronter vous aidera à prendre confiance en vous. Faites des choses inhabituelles pour vous, de préférence seul. Surprenez-vous ! À vous de vous fixer des limites !

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la confiance:

Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

Auteur : Sandra Grès (03/05/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION