Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Que sont les drivers en coaching ?

Mieux se connaître permet de gagner en confiance en soi et de résoudre d’éventuels blocages. Parfois, des messages entendus trop souvent durant notre enfance nous empêchent malheureusement de nous épanouir. Identifier ces injonctions parentales, appelées drivers, est un moyen utilisé en coaching pour améliorer la qualité de nos échanges et comportements. Que sont les drivers ? Quelles sont les conséquences ? Comment les transformer pour améliorer notre bien-être ?

coaching, drivers, injonction, parentale, mal-être, souffrance,connaissance de soi, analyse transactionnelle, pensées limitantes, conditionnement, coaching, ORIENTACTION

Que sont les drivers ?

Drivers est un terme anglais signifiant pilotes ou conducteurs. Il désigne un type de comportement construit sur des messages entendus durant notre enfance. Au nombre de cinq, voici les injonctions, le plus souvent parentales, dont il est question : « Dépêche-toi ! », « Sois parfait ! », « Fais plaisir ! », « Fais un effort ! », « Sois fort ! ».

Le psychologue américain, Taibi Kahler, à l’origine de ce concept, remarque que ces messages influencent notre manière de penser et de réagir. Ils en deviennent parfois contraignants, et nous empêchent de nous épanouir.

En effet, ils génèrent un comportement qui n’est pas le meilleur pour nous. Un même scénario se répète à l’infini, tant que nous sommes sous l’influence de ces injonctions.

Quelles sont les conséquences ?

Drivers « Dépêche-toi ! »

Cette injonction peut s’exprimer de différentes façons. « Ne traîne pas ! », « Tu n’as pas encore fini ? », « Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même ! »…

L’adulte ayant grandi avec ce message travaille vite et sait fonctionner dans l’urgence. La contrepartie est qu’il s’ennuie rapidement quand il n’y a rien à faire, se montre particulièrement impatient avec ses relations, et interrompt souvent une personne qui parle trop lentement.

Cet individu se révèle stressant pour les autres. Toujours pressé, il est sujet au burn-out.

Drivers « Sois parfait ! »

« Tu peux mieux faire ! »… L’adulte ayant grandi avec ce message est perfectionniste et exigeant. Il se perd dans les détails, ce qui peut le mettre en retard. Il craint toujours l’échec et se révèle souvent insatisfait de lui. Dans l’hyper-contrôle, il peut devenir rigide et imposer ses propres règles.

« Fais plaisir ! »

« Ne sois pas égoïste ! »… L’adulte ayant grandi avec ce driver essaie toujours de satisfaire les autres, même lorsque c’est à son détriment. Il n’ose pas dire « non ». Il a souvent du mal à prendre une décision si cela peut affecter les autres.

Ces personnes sont davantage sujettes à la dépendance affective.

« Fais un effort ! »

« Donne-toi du mal ! »… La croyance associée est qu’il faut toujours montrer que l’on ne recule pas devant l’effort. L’adulte ayant grandi avec ce message aime se dépasser et sait reconnaître les efforts des autres. En revanche, il dévalorise leurs résultats (et les siens aussi) s’il considère qu’ils n’ont pas demandé d’effort particulier.

 « Sois fort ! »

« Arrête de te plaindre ! », « Pleurer, c’est pour les bébés ! »… Ces messages signifient qu’il faut toujours montrer que l’on est fort. L’adulte ayant grandi avec ce driver cache fortement ses émotions, et a du mal à demander de l’aide. Il peut se retrouver isolé en devenant méprisant envers ceux qui lui apparaissent comme des faibles.

Comment transformer ces drivers pour améliorer notre bien-être ?

La première des choses est de prendre conscience, quand nous sommes régulièrement en difficulté dans nos relations aux autres, de notre comportement général. Le coaching met en évidence les drivers dominants.

Ensuite, les séances amènent l’individu à faire évoluer ses automatismes limitants, à sortir de certains cadres de pensée.

Il ne s’agit pas d’éliminer ces drivers, mais d’apprendre à en retirer uniquement le positif. Un coach met en lumière les bénéfices des drivers dominants de son client, tout en lui apprenant à s’autoriser des permissions. Ainsi, un « sois parfait » a le droit de demander de l’aide, le « sois fort » d’exprimer ses sentiments…

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 23/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous