Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

OUTPLACEMENT

ORIENTACTION : méthode et grands principes

Pendant longtemps le terme de coach a été réservé exclusivement au monde du sport. Derrière chaque grand champion se cachait un grand coach. Désormais, la donne a changé et cette appellation n’est plus l’apanage du sport puisqu’elle a investi non seulement le monde de l’entreprise mais aussi fait son apparition dans la sphère privée pour répondre à des problématiques plus personnelles qu’on range dorénavant dans la catégorie bien-être, voire mieux-être.
À cet égard, ORIENTACTION fait figure de pionnier en accompagnant depuis plus de dix ans celles et ceux qui sont aux prises avec des difficultés professionnelles et personnelles ou qui ambitionnent de développer certains de leurs talents, restés trop longtemps en sommeil.

Impulsées par le fondateur du groupe Emeric Lebreton qui est à l’origine du concept, les équipes d’ORIENTACTION ont à cœur de mettre au service du plus grand nombre une méthode d’accompagnement novatrice centrée sur le l’engagement et la psychologie du changement.
Une méthode originale qui repose sur trois grands principes directeurs :

 

 

Objectif n°1 d’un outplacement avec ORIENTACTION :  se faire accompagner pour remonter la pente

Celles et ceux qui n’y ont jamais été confrontés ne soupçonnent pas la souffrance morale que le chômage génère: hier, untel était salarié d’une entreprise, travaillait au sein d’une équipe, avait des collègues, ses clients, des fournisseurs, toute une vie sociale qui faisait partie intégrante du quotidien. Et quasiment du jour au lendemain, tout s’arrête, la personne se retrouve seule à son domicile. Seule avec tous les problèmes qu’elle va devoir affronter pour retrouver un emploi et remonter la pente. L’impact psychologique est considérable, l’isolement est vécu comme un échec. C’est la première chose que peut vous apporter un coach en outplacement ORIENTACTION :  ne plus vous sentir seul. À deux, vous allez pouvoir trouver des solutions. Encouragé par un professionnel qui va vous challenger, vous redonner confiance. Vous formez une équipe et cette synergie va vous booster, vous propulser et vous ouvrir de nouvelles perspectives, en deux mots vous redonner foi en vous. La montagne infranchissable hier devient un challenge motivant aujourd’hui: vous êtes prêt à vous battre et plus rien ne pourra vous arrêter sur le chemin du retour à l’emploi.

Accompagné par votre coach ORIENTACTION, vous vous sentirez:

  • Écouté sans être jugé et vous permettre de prendre du recul par rapport à votre situation,
  • Bien conseillé, grâce notamment à ses connaissances et à son expertise du marché de l’emploi,
  • Stimulé sans stress et sans vous mettre la pression,
  • Challengé pour vous faire sortir de votre zone de confort,
  • Conscient de vos talents et vos possibilités, ce qui aura un impact direct sur votre moral et votre confiance en soi,
  • Respecté et responsabilisé, votre coach vous dira toujours la vérité sur les causes d’un échec,
  • Préparé pour faire face à des entretiens d’embauche,
  • Aidé car il n’hésitera pas à vous ouvrir son carnet d’adresses et ses réseaux.

 

Objectif n°2 d’un outplacement avec ORIENTACTION: une méthode conçue pour vous faire gagner du temps

 Réussir son outplacement, c’est avant tout mettre en œuvre  une stratégie  et un plan d’action. L’approche doit toujours être structurée rigoureusement et chaque étape franchie méthodiquement. Nous savons que le process ORIENTACTION fonctionne et qu’il est efficace, parce que depuis plus de dix ans, nous avons accompagné des milliers de personnes dans leur transition et/ou reconversion professionnelle. Et si nous n’avons pas tout réussi, nous avons compris tout ce qu’il pouvait y avoir d’enrichissant dans ces échecs et tous les enseignements que l’on pouvait en tirer. Cette exigence de qualité, nous la cultivons au quotidien pour faire bénéficier les personnes qui nous font confiance de notre expertise.

À tort, la recherche d’emploi est trop souvent perçue comme une activité de second ordre, qui va de soi au gré des circonstances qui parfois y incitent. Mais à y voir de plus près, on s’aperçoit que beaucoup de personnes ne savent pas faire un CV. Car faire un CV ne s’improvise pas, on peut même dire que d’une certaine manière, c’est une science ! Et il en va de même pour la rédaction d’une lettre de motivation digne de ce nom: cela requiert là aussi d’en maîtriser la technique. Ces deux exemples illustrent ce qui est depuis nos débuts notre conviction et que nous tentons de transmettre tous les jours à nos clients: tout est possible si l’on fait les choses avec méthode est rigueur.

Les grands axes de la méthode ORIENTACTION :

  • Agir étape par étape, peaufiner la préparation en amont pour ne pas agir dans la précipitation,
  • Imaginer des outils de recrutement toujours plus efficaces pour être toujours plus performants,
  • Mettre en œuvre toutes les stratégies possibles pour trouver un emploi sans laisser passer la moindre occasion,
  • Être au maximum de ses possibilités le jour J pour les entretiens de recrutement ou les épreuves de sélection. (Assessment),
  • Être attentif à chaque étape du retour sur investissement( ROI[1]) de ses actions pour orienter ses efforts dans la bonne direction,
  • Avoir préparé en amont un plan B et un plan C en cas d’échec,
  • Être prêt à sortir du cadre et penser en dehors de la boîte pour s’adapter et innover si besoin.

Objectif n°3 d’un outplacement avec ORIENTACTION : accéder à des réseaux pour détecter les offres d’emploi cachées

Une bonne méthode, pour être efficace, doit aussi s’appuyer sur des moyens techniques et opérationnels: en deux mots, il faut activer des réseaux, faire bouger les lignes. Il est utile bien sûr d’activer ses  propres réseaux, solliciter d’anciens collègues ou clients, des amis,des membres de la famille, anciens camarades d’école etc. Mais s’appuyer sur le réseau d’un organisme tel qu’ORIENTACTION qui a travaillé avec près de 1000 entreprises, associations et collectivités fera gagner un temps précieux au bénéficiaire et multipliera ses opportunités. Il serait dommage de s’en priver.

« ORIENTACTION VOUS OUVRE SON CARNET D’ADRESSES. »

En tant qu’acteur du recrutement, nous sommes en lien avec un grand nombre d’entreprises et avons tissé de nombreux partenariats avec des écoles et des centres de formations. Toutes ces entités sont riches de connexions et de contacts. Pour nous, élargir toujours plus nos réseaux, c’est aussi mettre à votre disposition toutes ces opportunités en vous proposons une méthode pour vous aider à retrouver au plus vite une opportunité professionnelle qui corresponde à vos aspirations et à votre potentiel. Notez bien que pour que ces réseaux soient activés, votre profil doit être en ligne avec le marché et aucune des actions préalables ne doit être négligée.

Le réseau ORIENTACTION, c’est notamment:

  • Un réseau de 2000 cabinets de recrutement et chasseurs de têtes partenaires que vous pouvez solliciter,
  • Un groupe LinkedIn réservé à toutes les personnes ayant été accompagnées par ORIENTACTION : à ce jour, plus de 3000 personnes accompagnées,
  • Intégrer un réseau professionnel regroupant plusieurs milliers d’entreprises en France pour diffuser son CV via un service de Mini CV,
  • La possibilité de diffuser votre CV via un système d’emailing à toutes les entreprises de votre département,
  • Être mis en relation avec le réseau d’entreprises ORIENTACTION développé notamment grâce au service recrutement rattaché à chacune de nos agences: plus de 1000 entreprises clientes aujourd’hui (PME et entreprises du CAC 40.)

 

[1] Return On Investment (trad. Retour sur Investissement).

Partager via :


En voir plus

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.