Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Objectifs

À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner une personne en coaching professionnel ou personnel en déployant la méthode de coaching ORIENTACTION.

 

  • La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un coaching professionnel et personnel » vise l’acquisition et la validation des trois savoir-faire suivants :

    • Se positionner en tant que coach

      La posture du coach ORIENTACTION emprunte à plusieurs autres postures, elle s’inscrit dans le respect de l’identité et des valeurs du groupe.

    • Établir le diagnostic de la situation de la personne

      L’originalité de la méthode ORIENTACTION repose sur l’analyse préalable du niveau de correspondance (matching) entre les valeurs, les besoins, la personnalité et les talents d’une personne d’une part, et ceux valorisés ou demandés par son environnement d’autre part. C’est à partir de cette analyse exhaustive des correspondances que la personne pourra le mieux appréhender sa situation et décider de la conduite à tenir. Cette décision est appelée dans la méthode ORIENTACTION : le « Grand Choix ».

    • Accompagner la personne dans la mise en œuvre du « Grand Choix »

      Aider une personne à avancer, à atteindre ses objectifs et réussir dans la voie qu’elle s’est fixée nécessite de savoir s’adapter au contexte, au moment, à la disponibilité de la personne et au sujet traité. Il est donc nécessaire de savoir recourir à différentes techniques d’accompagnement, abordées pendant la formation. Ces techniques permettent d’accompagner le changement en faisant de l’individu l’acteur et l’initiateur des changements qu’il veut voir survenir en lui et dans son environnement. 

Publics visés et pré-requis

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un coaching professionnel et personnel » est destinée à toutes les personnes souhaitant développer leurs compétences dans le domaine du coaching (RH, manager, consultant, formateur, etc.). Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine des relations humaines, la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.

Durée et organisation

La formation dure 35 heures, soit 5 journées consécutives de formation au total, présentielle ou distancielle synchrone. Avant le déroulement de celle-ci, il vous est proposé de visionner des vidéos portant sur le thème du coaching et de nature à vous permettre de profiter au mieux des apports de la formation.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement

La formation dispensée par ORIENTACTION reprend les thématiques essentielles pour acquérir les compétences fondamentales du métier de coach. Développée par un docteur en psychologie, chercheur et praticien, la méthode de coaching ORIENTACTION est à la fois scientifique, pragmatique et opérationnelle. C’est une méthode qui s’appuie sur les grands principes de la psychologie positive. Elle donne accès à des techniques inédites dans le champ du coaching, ce qui en fait une méthode de référence.

Déroulement

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un coaching professionnel et personnel » est structurée en trois grandes parties.

PARTIE 1 : La posture du coach ORIENTACTION

  • Comment se positionner dans la relation avec le(la) coaché(e) ? 
  • La différence entre le(la) conseiller(ère), le(la) consultant(e), le(la) psychologue et le(la) coach,
  • Les situations de coaching spécifiques : le co-développement, le coaching en entreprise,
  • Éthique et déontologie du (de la) coach. 

PARTIE 2 : Le diagnostic de la situation

  • Identifier les valeurs, les besoins et la personnalité profonde du(de la) coaché(e),
  • Identifier les valeurs, les besoins et la personnalité profonde valorisée et/ou demandée par son environnement,
  • Analyser le niveau de correspondance entre les valeurs, les besoins, la personnalité profonde du(de la) coaché(e) et ceux valorisés et/ou demandés par son environnement,
  • Aider le(la) coaché(e) à opérer le « Grand Choix » à partir des résultats de l’analyse de correspondance (matching),
  • Rédiger la synthèse du diagnostic. 

PARTIE 3 : Les techniques d’accompagnement

Pour réussir un coaching, la connaissance de l’être humain et une parfaite maîtrise des techniques d’accompagnement sont essentielles. Voici les sept techniques que nous utilisons dans la méthode de coaching ORIENTACTION. 

  • Technique n°1 : La Programmation Neurolinguistique (PNL) et l’hypnose,
  • Technique n°2 : Les techniques projectives,
  • Technique n°3 : Les techniques basées sur les histoires inspirantes et les métaphores,
  • Technique n°4 : Les techniques basées sur les rituels,
  • Technique n°5 : La reformulation,
  • Technique n°6 : La communication non-violente (CNV),
  • Technique n°7 : Les stimulations.

Chaque technique est abordée sous deux angles : théorique et opérationnel. À travers de nombreux exercices pratiques, vous serez amené(e) à vous mettre en situation d’usage et d’utilisation de la technique donnée. Vous renforcez ainsi votre capacité à accompagner.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et de ses résultats

À l’issue de la première partie de la formation présentielle ou distancielle synchrone, vous devrez rédiger un diagnostic à partir d’une étude de cas. Ce devoir sur table donnera lieu à une appréciation du(de la) formateur(trice) en vue de la validation finale de la formation.

À l’issue de la formation, vous : 

  • Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du(de la) formateur(trice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
  • Répondrez à un QCM d’évaluation des connaissances acquises.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Certification

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences à l’exercice de l’activité d’accompagnement en coaching professionnel et personnel. Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par ORIENTACTION dans le cadre d’un accompagnement en coaching professionnel et personnel. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe ORIENTACTION (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et de partenariat commercial). L’attribution de ce certificat est conditionnée à la réussite au devoir sur table et au QCM d’évaluation des connaissances.

Modalités et délais d'accès

Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment l’organisation de la formation à distance. Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici.

Prix et financement de votre prestation

2 000 euros TTC pour 35 heures de formation soit 57,14 euros / heure.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.