STARTUP : DÉFINITION, FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES
Une start-up désigne une société technologique en début de vie et à fort potentiel de croissance. Quelles sont les spécificités d’une startup ? Quels sont les risques et les avantages de cette forme d’entreprise ?
Start-up : définition et spécificités
Start-up est un terme anglais signifiant « jeune pousse ». Par définition, il s’agit donc d’une entreprise récente. Le projet correspond à un service ou un produit innovant, mais dans un contexte incertain.
Une start-up se caractérise par une perspective de forte croissance. Ces sociétés innovantes font souvent l’objet de levées de fonds, nécessaires au financement. Des investisseurs privés ou l’État peuvent y contribuer.
Dans le cadre de la création d’une start-up, vous pouvez en effet solliciter la banque populaire d’investissement (Bpi) pour l’obtention de la bourse French tech ou French tech émergence par exemple, ou un prêt d’amorçage. Si votre entreprise peut revitaliser ou redynamiser un territoire, vous pouvez demander une prime d’aménagement du territoire pour les projets importants (créateurs d’au moins 20 emplois sur le territoire)…
Les créateurs d’une startup ont le choix entre plusieurs statuts juridiques. En général, la SAS (société par actions simplifiée) est privilégiée. Ce statut permet notamment d’émettre différentes catégories de valeurs (actions de préférence, actions ordinaires…). C’est utile pour faire entrer rapidement les investisseurs nécessaires au capital.
Que devient une start-up après son lancement ?
Si le projet ne permet pas de trouver une viabilité économique, la startup disparaît et l’aventure s’arrête là. Si le projet réussit, la start-up disparaît pour intégrer un grand groupe.
Le caractère innovant d’une start-up empêche que l’activité soit immédiatement rentable. Il s’agit donc d’un pari sur l’avenir. Pour s’imposer sur un marché donné, certains atouts sont indispensables :
- Une équipe motivée, créative, sachant mobiliser un réseau pour promouvoir son activité;
- Un produit ou un service réellement innovant et utile ;
- Une offre adaptée au marché, afin de pouvoir miser sur une forte rentabilité.
Comment créer un business plan pour une start-up ?
L’élaboration d’un business plan est obligatoire dans tout projet nécessitant de lever des fonds. Ce document détaille le fonctionnement de votre future entreprise et montre la cohérence de votre projet. Il permet de présenter le projet de manière claire et précise aux investisseurs (banques, privés…) et de les convaincre.
Ainsi, certaines informations sont indispensables :
- La présentation du produit ou service, sa valeur ajoutée, les enjeux ;
- La description du marché (clients, concurrents…) ;
- Votre stratégie marketing (gamme et conditionnement du produit, politique de prix, politique de distribution, politique de communication) ;
- Un plan de financement chiffré (confrontation des besoins avec les apports externes et internes, détermination du chiffre d’affaires prévisionnel) ;
- La présentation de l’équipe (complémentarité des compétences, motivation…).
Quels sont les avantages d’une start-up ?
Créer une start-up, quel que soit l’aboutissement, se révèle une expérience particulièrement enrichissante. C’est en effet l’occasion de confronter sa propre vision à celle des autres. Cela permet de sortir de sa zone de confort, en apprenant et en progressant au quotidien.
Vous développerez également votre audace et votre esprit d’entreprendre. Ces soft skills contribuent au bien-être et à la réussite de tout individu, tant sur le plan professionnel que personnel.
Auteur : Sandra Grès (29/07/2021)
***
Afin de sécuriser toutes les étapes de la création de votre start-up ainsi que le lancement de votre activité, cliquez sur le lien et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture