Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Comment cultiver le bon état d’esprit quand on crée son entreprise ?

Quand on veut créer son entreprise, l’état d’esprit se révèle primordial. La motivation reste bien sûr déterminante. Il s’agit aussi de savoir anticiper ses besoins et investir du temps et de l’énergie pour l’acquisition de compétences qui pourraient servir plus tard. Quelle est l’attitude payante pour créer son entreprise ? Comment développer son esprit d’entreprendre ?

orient'action, emeric lebreton, avoir le bon état d'esprit, adopter l'attitude payante, créer son entreprise, réussir

Qu’est-ce que l’esprit d’entreprendre ?

Pour lancer une activité professionnelle pérenne, il est essentiel de savoir anticiper ses besoins. Cela nécessite une réflexion en amont, puis un investissement en temps et en énergie, mais permet par la suite de gagner beaucoup de temps.

Il s’agit d’abord de se projeter professionnellement sur plusieurs années, de définir des objectifs à atteindre, des nouveaux volets de l’activité à développer… À partir de là, vous devez faire un bilan sur vous-même, prendre du recul sur vos propres compétences, connaître vos limites, donc vos axes de développement. Il peut s’agir de compétences techniques (maîtrise d’un logiciel…) ou le développement d’un savoir-être (gestion de conflits…). Être ainsi proactif vous permet en outre de prendre conscience des opportunités quand elles se présentent et de les saisir.

En tant qu’entrepreneur, vous devez également montrer à la fois votre motivation et votre envie de vous surpasser, être une source d’inspiration pour vos collaborateurs.

L’esprit entrepreneurial incite à l’évolution. Le développement régulier des connaissances qui en résulte permet aussi de s’adapter plus facilement aux changements ou à des imprévus. Le démarrage de l’activité et sa croissance sont indéniablement accélérés avec un esprit d’entreprendre développé.

Développer son esprit d’entreprendre pour créer son entreprise et réussir 

Pour développer votre esprit d’entreprendre, commencez par suivre des formations régulièrement. Cherchez également les conférences (en ligne ou proches de chez vous) en lien avec votre projet professionnel, et notez les dates importantes sur votre agenda, afin de ne pas passer à côté d’une occasion de progresser. Afin de vous tenir informé des actualités de votre secteur professionnel, réservez-vous une heure par semaine pour sélectionner des articles sur Internet et les lire.

Pour élargir vos opportunités d’évolution, développez votre réseau professionnel. Au sein de réseaux sociaux en ligne, rejoignez des groupes proches de votre activité professionnelle. N’hésitez pas à échanger via des forums, lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), dans des salons professionnels en lien avec votre secteur…

Pour créer son entreprise et réussir, mieux vaut donc être à la fois dynamique et ouvert d’esprit. Il s’agit d’aller vers les autres, et de partager vos passions et ambitions. Le développement de votre esprit d’entreprendre vous poussera à agir sans peur, avec détermination. Et vous vous surpasserez pour réussir.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en toute sérénité ? ORIENTACTION vous propose un accompagnement sur-mesure pour développer notamment votre leadership et votre confiance en vous.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION