02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Testez vos soft skills

10 EXERCICES DE DIFFICULTÉ CROISSANTE POUR STIMULER VOTRE MOTIVATION

Dans le monde du travail, votre motivation est votre capacité à mettre en œuvre une action, par vous-même ou votre équipe. Vous devez vous représenter une situation de façon à trouver l’énergie nécessaire à l’action et/ou transmettre cette énergie. Pour motiver les personnes qui vous entourent, les moyens à votre disposition sont les encouragements, la valorisation des compétences individuelles, le témoignage de votre reconnaissance, les remerciements…

La motivation constitue une soft skill (compétence douce), c’est-à-dire une qualité relative au savoir-être. Elle se révèle déterminante pour les fonctions suivantes : entreprenariat, conduite de projets, Direction générale, enseignement, management, formation et insertion. Orient’Action® vous propose 10 exercices de difficulté croissante pour stimuler votre motivation.

motivation, auto-motivation, soft skills, compétence douce, testez vos soft skills avec Harmony, coaching Orient'Action, booser sa motivation, persévérer, objectif, aspiration

1-      Améliorez votre espace de travail

Votre espace professionnel représente un point important dans la représentation que vous vous faites de votre travail. Optimisez donc la place, la luminosité… Cela stimulera votre motivation.

2-      Créez votre tableau d’images positives

Recherchez des images inspirantes pour vous, source de motivation, et créez un tableau personnel en agençant ces différentes images. Posez ce tableau sur votre bureau de façon à ce qu’il vous accompagne tous les jours.

3-      Identifiez les points forts de vos collègues ou de votre équipe

Pour motiver les personnes qui vous entourent, vous devez être en mesure de citer au moins un point fort pour chaque personne. Faites l’exercice suivant : listez ces personnes et écrivez en face au moins une qualité ou aptitude spécifique.

4-      Participez à un rallye pédestre

Lors d’un rallye pédestre, un livret de jeu fait évoluer les participants à travers un parcours, avec des questions d’observation et des jeux à différentes étapes. Entraînez-vous à motiver les personnes de votre groupe, en les encourageant, et en répartissant de manière judicieuse les rôles.

5-      Embarquez vos amis dans un escape game

Le but d’un jeu d’évasion grandeur nature, ou escape game, est de réussir à sortir d’une pièce dans un temps imparti (une heure en général) grâce à la résolution d’énigmes. La répartition des tâches est très importante. Prenez la direction des opérations et veillez à valoriser chaque personne de votre groupe. Je vous conseille d’être quatre au total.

6-      Motivez vos amis à concevoir ensemble un lip dub

Le lip dub est une vidéo dans laquelle les participants font du play back sur une bande sonore existante. Motivez vos amis à concevoir ensemble un lip dub, cela vous fera un souvenir inoubliable. Pour les convaincre, proposez une musique que vous aimez tous, et des déguisements ou accessoires, puis mettez au point ensemble une chorégraphie simple.

 

 

7-      Organisez des ʺolympiadesʺ

Lancez un Doodle pour une activité en extérieur. Précisez qu’il faut venir de préférence en tenue de sport. Prévoyez dix défis, pas tous sportifs, mais essentiellement ludiques : mini chasse au trésor, mot à retrouver, dessin, jeu d’adresse, mime… Choisissez-les en fonction des personnes inscrites, de façon à ce que tout le monde puisse marquer des points, et faites jouer vos amis en binômes.

8-      Organisez une murder party

Nul besoin de vous lancer dans la création d’une murder party pour en organiser une. Des scénarios sont à votre disposition sur Internet, avec un assassin et différents suspects, et des interactions entre eux. À vous de choisir le bon format (temps nécessaire, nombre de participants, répartition garçons/filles), puis d’attribuer les rôles en fonction des personnes qui auront accepté votre invitation. Votre rôle sera déterminant dans la motivation des différents participants. Plus les participants joueront le jeu, plus la soirée sera réussie !

9-      Inscrivez-vous à une course de relais avec des amis

Motivez des amis à vous inscrire ensemble à une course de relais organisée dans votre région. Jouez un rôle moteur pour vous entraîner ensemble régulièrement avant la course à pied.

10-      Défiez vos amis lors d’un challenge ʺUn dîner presque parfaitʺ

Proposez un challenge culinaire à vos amis. Comme dans l’émission culte, cinq participants, une soirée chez chacun d’entre vous, chaque date étant fixée à l’avance (le mieux étant de pouvoir le faire dans la même semaine), et celui qui reçoit le soir envoie le matin même la composition de son dîner (par mail, ou texto…). Les notes sont gardées secrètes jusqu’au dernier jour et le gagnant se fait offrir un restaurant (par exemple) à une date ultérieure par les autres.

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la motivation.
Testez gratuitement vos « soft skills » avec Orient’Action® (orientaction.com)

N’hésitez pas à contacter Orient’Action® pour un coaching personnalisé, afin de stimuler votre motivation.

Auteur de l’article : Sandra Grès


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.