Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Créateurs d’entreprise : comment promouvoir votre activité ?

Promouvoir son activité efficacement se révèle essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur. Mobiliser et développer son réseau est complémentaire d’une stratégie de communication cohérente et du développement de son image de marque. Quels sont les points clefs pour bien promouvoir son activité ?

orient'action, emeric lebreton, créer son entreprise, promouvoir son activité, se faire connaître, réussir et prospérer

Mobiliser son réseau pour promouvoir son activité

Un moyen souvent sous-estimé pour promouvoir son activité est de mobiliser son réseau personnel. Vous n’avez peut-être pas encore un réseau professionnel très développé, mais vous avez des proches ! N’hésitez pas à communiquer sur les différentes étapes de votre création d’entreprise. Ils vous apporteront un soutien moral important et leurs conseils vous permettront de faire évoluer votre concept. Certains amis ou membres de votre famille peuvent en plus peut-être vous aider grâce à des compétences que vous ne possédez pas : le référencement d’un site, des aspects juridiques, le graphisme…

En parallèle, il est important d’activer votre réseau professionnel. Le premier moyen d’être visible par son réseau professionnel consiste à être présent sur des réseaux sociaux spécifiques. LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable en la matière. N’oubliez pas de compléter votre profil, le personnaliser, puis le mettre à jour. Connectez-vous avec vos anciens collègues et patrons, partenaires, prestataires… Pour entretenir votre réseau, c’est-à-dire faire en sorte qu’il vous remarque et soit susceptible de vous recommander, postez régulièrement des informations d’intérêt ou partagez et/ou commentez des publications… Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau. Vous pouvez également faire bénéficier de vos compétences en donnant des conseils. La règle est de savoir donner pour recevoir. Prenez le temps quotidiennement de vérifier votre fil d’actualité. N’oubliez pas que vous serez plus facilement sollicité si vous restez positif et optimiste.

Développer son réseau

Pour développer votre réseau professionnel, et rencontrer de nouveaux prescripteurs potentiels, plusieurs moyens sont à votre disposition. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous positionner comme étant en recherche de clients ou de connecteurs. Vous devez sincèrement vous intéresser à votre interlocuteur, de façon naturelle. Une bienveillance et une confiance mutuelle sont recommandées durant les échanges. Demandez à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels. Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication sur laquelle vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun, et proposez un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple.

Les conseils de professionnels ayant déjà créé leur entreprise, dans votre domaine d’activité ou pas, sont primordiaux. N’hésitez donc pas à rejoindre des groupes d’indépendants pour échanger via des forums ou lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), participer à des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité… C’est aussi un bon moyen de rencontrer des connecteurs.

Avoir une stratégie de communication cohérente et efficace pour promouvoir son activité

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mettre au point une stratégie de communication efficace en respectant votre budget. Il est notamment essentiel de bien définir votre cible et vos objectifs. ORIENTACTION vous aide également à construire votre image de marque et développer des partenariats.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION