RECONVERSION DES PERSONNELS DU DOMAINE SOCIAL ET ÉDUCATIF : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Dans le domaine social et éducatif de la fonction publique hospitalière, figurent notamment les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale, les éducateurs spécialisés, les moniteurs-éducateurs et les éducateurs sportifs, auxquels s’ajoutent les psychologues hospitaliers et aides médico-psychologiques.
Un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un bilan de compétences afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle.
Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Quelles raisons peuvent motiver des personnels du domaine social et éducatif de la fonction publique hospitalière à entreprendre une reconversion ?
Dans le domaine social, les personnels font face au quotidien à des individus en profonde détresse. La fonction publique hospitalière ne fait pas exception. Cela demande un très bon équilibre psychologique. En outre, il faut accepter de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes, et savoir gérer parfois des réactions de mécontentement.
Avec le temps, la charge émotionnelle peut devenir trop difficile à supporter. Des professionnels du domaine social envisagent alors une reconversion vers un métier moins éprouvant mentalement.
Souvent, les éducateurs déplorent un manque de moyens, mais aussi de personnels pour soutenir leurs actions. Cela peut conduire à un sentiment de frustration et/ou d’échec.
Les psychologues hospitaliers et aides médico-psychologiques exercent à l’hôpital dans des services spécialisés (psychiatrie, gérontologie…), où ils accompagnent les patients. Leur position à l’hôpital peut se révéler inconfortable.
En effet, les patients savent rarement qu’un psychologue travaille au sein de l’hôpital. Ce professionnel se présente à la chambre des patients suite à la suggestion de ses collègues soignants. Ces patients ne s’attendent donc pas nécessairement à recevoir la visite d’un psychologue.
Dans ces conditions, il arrive que les patients refusent de le rencontrer, ou leur état physique ne permet pas d’accepter l’entretien à ce moment-là. Une bonne dose de patience est nécessaire, avec les patients, mais aussi avec les médecins, qui manquent de temps pour échanger avec lui sur une situation clinique.
Quelles voies de reconversion possibles pour les personnels du domaine social et éducatif de la fonction publique hospitalière ?
Les personnels du domaine social et éducatif développent au cours de leur carrière des qualités et aptitudes recherchées pour d’autres métiers. Dans le cadre d’une reconversion, il est toujours intéressant de connaître les voies professionnelles qui mettent le plus en valeur ses compétences.
Ainsi, en exerçant en tant que personnel social et éducatif au sein d’un hôpital, votre sens du contact, votre écoute et votre patience vous permettent au quotidien de créer une relation de confiance avec des personnes en détresse, et les impliquer dans les solutions que vous proposez.
Ces qualités représentent des atouts indéniables pour une reconversion dans un métier de l’enseignement.
Les acteurs du domaine social et éducatif font également preuve d’empathie. Ainsi, vous avez la capacité de vous mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Cela vous permet d’intervenir positivement auprès d’un public donné.
Cette force faciliterait une reconversion vers un métier de la rééducation (secteur paramédical), comme : orthoptiste, orthophoniste, ou encore diététicien.
Sachez qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut aussi bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
👉 Demandez un 1er rendez-vous gratuit et sans engagement pour être accompagné(e) dans votre reconversion
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Passez gratuitement le test : « devez-vous faire une reconversion professionnelle ? »
➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Sens®
ORIENTACTION bilan de compétences : une nouvelle distinction pour un accompagnement d’excellence
5 min. de lecture
Demander le remboursement du reste à charge CPF à votre employeur : mode d’emploi
5 min. de lecture
Vous êtes élu(e) et vous souhaitez préparer votre reconversion (guide complet)
20 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture