Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

Le métier d’éducateur spécialisé est un de ceux qui recrutent le plus dans le secteur social. En outre, venir en aide à des personnes en difficulté se révèle particulièrement valorisant. Nous vous proposons, dans cet article, de plonger dans l’univers de cette profession. Sont abordées également les difficultés rencontrées, les différentes voies d’accès au métier d’éducateur spécialisé et les évolutions possibles.

parcours, quotidien, éducateur spécialisé, métier, assistant socio-éducatif, éducateur de rue, DEES, DUT carrières sociales, VAE, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier d’éducateur spécialisé ?

Un éducateur spécialisé aide des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté à devenir autonomes et à mieux s’insérer dans la société. Il contribue ainsi à leur épanouissement personnel. Ce professionnel est également appelé « assistant socio-éducatif ».

Les personnes dont il s’occupe peuvent présenter des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Ce dernier cas concerne des individus démunis qui sortent de prison, d’une maison de retraite ou d’un établissement hospitalier…

L’éducateur spécialisé favorise leur expression, et le développement de leur confiance, grâce à des activités récréatives (théâtre, informatique, sorties, ateliers, sport…). Il accompagne et conseille dans l’organisation de la vie quotidienne. L’assistant socio-éducatif peut également assurer des ateliers de soutien scolaire ou d’alphabétisation.

Il peut être appelé, sur mandat d’une autorité administrative ou judiciaire, à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, son professeur ou son employeur.

Un éducateur spécialisé exerce le plus souvent dans un milieu fermé : foyer de l’enfance, institut médico-éducatif, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, établissement d’aide par le travail (ESAT), hôpital…

Lorsqu’il intervient en milieu ouvert, dans des quartiers sensibles, ce professionnel est appelé « éducateur de rue ». Il agit alors en prévention dans les lieux de vie et dans les familles.

Pourquoi choisir le métier d’éducateur spécialisé ?

La profession d’éducateur spécialisé assure la sécurité de l’emploi. En effet, les offres sont nombreuses.

Ce métier est généralement choisi par vocation. Les éducateurs spécialisés aiment avant tout prendre soin des autres. Aider les autres à aller mieux  (physiquement ou moralement) se révèle d’ailleurs particulièrement valorisant.

Cette profession permet notamment d’exprimer pleinement sa bienveillance (valeur amenant à faire le bien autour de soi). Elle répond également à un besoin de stimulation (envie de relever des défis). Les missions, contextes et lieux d’intervention sont en effet très variés.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Un éducateur spécialisé a souvent des horaires décalés, car il s’adapte aux personnes qu’il accompagne. En internat, l’éducateur doit assurer des astreintes la nuit et certains week-ends.

Les personnes suivies souffrent souvent beaucoup. La charge émotionnelle liée à l’exercice du métier est donc importante.

En outre, les éducateurs déplorent souvent un manque de moyens, mais aussi de personnels pour soutenir leurs actions. Cela peut conduire à un sentiment de frustration et/ou d’échec. Un jeune en difficulté, par exemple, peut ainsi passer d’institution en institution, sans jamais parvenir à se stabiliser. Ce type de situation est particulièrement éprouvant psychologiquement pour l’éducateur.

Comment devenir éducateur spécialisé ?

La profession d’éducateur spécialisé est réglementée. Cela signifie que seules les personnes possédant un diplôme d’État d’éducateur spécialisé, ou une équivalence de titre délivrée et validée par l’État, peuvent exercer.

  • Par la formation initiale

Le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) se prépare en trois ans après le bac, dont 60 semaines de stage pratique. Il s’obtient soit en intégrant un DUT carrières sociales option éducation spécialisée (deux ans et une année de spécialisation pour obtenir le DEES), soit via un concours d’entrée dans l’une des 80 écoles spécialisées.

  • Devenir éducateur spécialisé via la formation professionnelle continue

Il est également possible de devenir éducateur spécialisé par la voie de la formation professionnelle continue.

Le DEES est aussi accessible via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Rémunération et perspectives

La plupart des éducateurs spécialisés travaillent dans le secteur privé associatif. Une partie occupe néanmoins des postes d’agents du secteur public.

Dans la fonction publique, le salaire mensuel brut d’un débutant dans la profession est de 1 600 €. Il est de 1 790 € dans les établissements et services privés pour personnes inadaptées et handicapées.

Après quelques années d’expérience, un éducateur spécialisé peut accéder à un poste de direction d’un service ou d’un établissement. Pour évoluer dans sa carrière, plusieurs formations de niveau supérieur sont possibles. Un éducateur spécialisé peut ainsi préparer le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS), le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS), le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES).

Certains éducateurs spécialisés choisissent de se diriger vers des postes de délégué à la tutelle ou de conseiller conjugal et familial.

Auteur : Sandra Grès (05/09/2022)

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION

Si vous exercez le métier d’éducateur spécialisé, mais que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons de lire l’article suivant :

https://www.orientaction-groupe.com/metier-reconversion-educateur-specialise-enseignement-psychologie/

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous