Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
orient'action, emeric lebreton, vae, éducateur spécialisé, diplôme expérience, acquis, valider
29.01.2021 3 min. de lecture

Comment obtenir le diplôme d’éducateur spécialisé grâce à la VAE ?

ENTREPRENDRE UNE VAE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES) peut être obtenue via une VAE (validation des acquis de l’expérience). L’expérience acquise est alors reconnue officiellement. Quelles sont les spécificités des parties écrites et de l’épreuve orale d’une VAE éducateur spécialisé ?

Quelles sont les spécificités des parties écrites d’une VAE éducateur spécialisé ?

Pour commencer une VAE éducateur spécialisé, ou une autre, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, soit une durée totale de 1 607 heures. Pour le calcul de ces heures, l’expérience cumulée durant les périodes de formation (initiale ou continue) ou de stage est prise en compte, ainsi que les activités réalisées au sein de structures associatives.

Dans le cas d’une VAE éducateur spécialisé, vous devez contacter le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre lieu de domicile pour être informé des procédures à suivre et obtenir votre dossier de recevabilité (livret 1). Le délai de réponse est de deux mois à compter de la date de dépôt de votre dossier.

Dans le cas où votre demande de VAE éducateur spécialisé est jugée acceptable, vous recevez le livret 2, ou dossier de validation. Vous devez y traduire votre expérience en compétences évaluables par un jury. Cette partie est beaucoup plus détaillée et doit s’appuyer sur des exemples concrets.

Décrivez les activités qui permettent de mettre en évidence les compétences définies dans le référentiel d’activité d’éducateur spécialisé : savoir collecter et analyser des informations et des documents concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe, savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe, savoir favoriser l’apprentissage des règles de vie collective, savoir réaliser la synthèse d’approches pluriprofessionnelles permettant d’établir un diagnostic socio-éducatif, savoir rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs du projet personnalisé, savoir organiser la cohérence des interventions des différents membres d’une équipe, savoir négocier avec les personnes et institutions, savoir transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques…

Quelles sont les spécificités de l’épreuve orale  ?

Le livret 2 est étudié par le jury avant l’examen oral final. Le jury a pour rôle de valider ou non l’acquisition des compétences nécessaires pour obtenir la certification d’éducateur spécialisé au regard du référentiel. Il est composé de quatre à dix membres : des enseignants du DESS et des éducateurs spécialisés expérimentés. Vous avez 10 à 12 minutes pour présenter oralement votre dossier. Puis le jury vous questionne sur votre carrière et votre motivation. L’épreuve orale dure au total 30 à 45 minutes. Veillez à rester souriant, poli et dynamique.

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION pour mener à bien votre VAE éducateur spécialisé.

Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous