Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est éducateur spécialisé ?

Les besoins en éducateurs spécialisés sont importants. Ce métier est donc porteur. Néanmoins, certaines difficultés poussent des éducateurs spécialisés à changer de métier. Quelles sont ces difficultés ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

éducateur spécialisé, éducatrice, reconversion professionnelle, changer de métier, compétences, formation, psychologue, formateur, enseignant, bilan de compétences, orientaction

Quelles raisons peuvent pousser un éducateur spécialisé à changer de métier ?

Les éducateurs spécialisés, aussi appelés assistants socio-éducatifs, peuvent travailler dans de nombreuses structures différentes (maison de repos, hôpitaux, écoles…). Dès lors, il est clair que leur quotidien peut varier du tout au tout. Néanmoins, certaines raisons expliquant les souhaits de reconversion chez ces professionnels sont largement majoritaires.

Ces acteurs sociaux aident des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté à devenir autonomes et mieux s’insérer dans la société. Les personnes suivies sont souvent en grande souffrance. La charge émotionnelle liée à l’exercice du métier est donc importante.

Souvent, les éducateurs déplorent un manque de moyens, mais aussi de personnels pour soutenir leurs actions. Cela peut conduire à un sentiment de frustration et/ou d’échec. Un jeune, par exemple, peut ainsi passer d’institution en institution, sans jamais parvenir à se stabiliser. Ce type de situation est particulièrement éprouvant psychologiquement pour l’éducateur.

Le métier est difficile et indispensable, et pourtant peu reconnu. Le travail d’accompagnement de l’éducateur dans l’exercice de son métier fait l’objet d’une formation complexe. Cette dernière continue tout au long de sa carrière. L’objectif premier est de donner du sens aux actions partagées avec la personne accompagnée, de manière à activer sa résilience.

Un éducateur spécialisé a souvent des horaires décalés, car il s’adapte aux personnes qu’il accompagne. En internat, l’éducateur doit assurer des astreintes la nuit et certains week-ends. Ces horaires compromettent parfois l’équilibre vie de famille/vie professionnelle. Des éducateurs spécialisés cherchent donc à se réorienter dans le but d’avoir des horaires plus classiques, ou tout simplement un travail moins épuisant mentalement et physiquement.

Il arrive aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à un éducateur spécialisé d’avoir une résistance (mentale et/ou physique) suffisante pour exercer ce métier. Une reconversion professionnelle s’impose dans ce cas.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’éducateur spécialisé pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Certaines voies professionnelles les valoriseront davantage.

Votre métier vous a ainsi permis de développer votre sens de l’écoute et votre capacité d’adaptation. Vous êtes également habitué(e) à faire preuve de patience. Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le secteur de l’enseignement.

Les éducateurs spécialisés sont des personnes particulièrement empathiques. L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Elle permet d’intervenir positivement auprès d’un public donné. Il s’agit d’un atout indispensable dans tous les métiers exigeant une part de psychologie.

L’ensemble de ces qualités faciliterait une reconversion dans certains métiers du secteur paramédical. Vous pourriez ainsi vous diriger vers un métier de la rééducation : orthoptiste, orthophoniste… Devenir professionnel soignant est également possible, avec des métiers comme aide-soignant ou infirmier.

Vous avez travaillé au quotidien en collaboration avec tous les autres acteurs éducatifs et sociaux (psychologues, assistants de service social…). Vous savez donc travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Auteur : Sandra Grès

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.