RÉPERTOIRE DES MÉTIERS : ENTREPRISES CONCERNÉES, INSCRIPTION, INTÉRÊT
La création d’entreprise comprend différentes étapes obligatoires. À la fin du processus, vous devez effectuer certaines formalités administratives. Ces dernières dépendent du statut juridique que vous avez choisi. L’immatriculation au répertoire des métiers (RM) peut en faire partie. Quelles entreprises sont concernées ? Comment s’inscrire ? Pourquoi ?
Quelles sont les entreprises concernées par l’inscription au répertoire des métiers ?
L’immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire pour les artisans indépendants employant 10 salariés au maximum. Ces derniers peuvent exercer leur activité soit sous la forme d’une entreprise individuelle (auto-entreprise, EI, EIRL…), soit sous la forme d’une société (SARL, SAS, SA…). Les activités concernées sont les suivantes :
- Activité artisanale de production, de transformation et/ou de réparation ;
- Activité artisanale de prestation de service.
Cette obligation s’applique que l’activité soit exercée à titre principal ou secondaire. Vous pouvez consulter la liste des activités relevant de l’artisanat sur le site de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).
Comment s’inscrire ?
Vous devez faire votre demande d’immatriculation au répertoire des métiers auprès de la CMA dont vous dépendez. Seuls les résidents du territoire Alsace-Moselle effectuent leur immatriculation au registre des entreprises.
Cette démarche peut se faire en ligne, par correspondance ou sur place. Ce service est payant. En 2021, le tarif est de 45 € pour les artisans et 15 € pour les artisans commerçants et les sociétés artisanales. La délivrance d’extrait d’immatriculation au répertoire des métiers (extrait D1) ou de copies d’actes est gratuite.
Pendant le temps de traitement de votre dossier par la CMA, vous pouvez demander un récépissé portant la mention « en attente d’immatriculation ». Ceci peut faciliter vos éventuelles démarches auprès d’autres organismes.
Vous devez communiquer toute modification d’activité à votre CMA dans un délai d’un mois. Si le seuil de 10 salariés est atteint après l’inscription, l’immatriculation est maintenue jusqu’à 49 salariés. De même, les entreprises entre 11 et 49 salariés qui reprennent un fonds déjà inscrit au répertoire des métiers peuvent rester immatriculées.
Quelles sont les conséquences ?
Suite à votre immatriculation au répertoire des métiers, l’Insee vous attribue un numéro Siret et un code Ape (activité principale exercée). Le numéro Siret est l’identifiant de votre entreprise. Il prouve son existence. Vous devez le mentionner lors de toutes vos démarches (devis, factures, communication avec l’administration…). Ce numéro (14 chiffres au total) comprend le numéro Siren (une suite aléatoire de neuf chiffres) et le numéro NIC (5 chiffres).
La première partie donne accès à toutes les informations juridiques et financières de l’entreprise. Quant au NIC, il définit l’emplacement géographique. Il est donc différent pour chaque établissement d’une même société. Cela change également par voie de conséquence le numéro Siret.
L’immatriculation déclenche aussi automatiquement l’inscription de l’entreprise sur le répertoire SIRENE. Ce dernier recense l’identité de toutes les entreprises établies en France.
Auteur : Sandra Grès (29/07/2021)
***
Pour sécuriser toutes les étapes de la création de votre entreprise ainsi que le lancement de votre activité, cliquez sur ce lien pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture