Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Comment créer votre entreprise et réussir son lancement ?

Un certain nombre d’étapes sont obligatoires pour créer une entreprise. Ces différentes phases demandent de bien connaître des domaines parfois très éloignés de votre cœur de métier : aspects juridiques, partie commerciale, comptabilité, communication… Quelles sont les étapes clefs pour créer une entreprise ? Que faut-il faire pour assurer un bon lancement de l’activité ?

orient'action, emeric lebreton, créer son entreprise, réussir son lancement, étapes à respecter, pérennité

Quelles sont les étapes clefs pour créer une entreprise ?

La première étape indispensable pour créer une entreprise est la réalisation au préalable d’une étude de marché. Les renseignements ainsi obtenus sur vos potentiels clients (habitudes de consommation, motivations…), vos concurrents (spécificités, tarifs, degré de satisfaction des clients…), votre environnement (prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles, réglementation…) vous permettent de valider ou non votre projet professionnel, d’affiner votre offre. Si votre étude de marché est concluante, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’établissement d’une stratégie commerciale.

Afin de tester votre projet en amont de la création de votre entreprise, vous pouvez envisager le portage salarial, l’intégration à une couveuse d’entreprises ou l’exercice de votre activité en micro-entreprise dans un premier temps. Des aides à la création d’entreprise peuvent vous permettre de vous former, d’être conseillé dans la gestion de votre activité, ou d’obtenir des avantages sociaux, fiscaux ou financiers.

Vient ensuite l’élaboration de votre business plan, obligatoire si votre projet nécessite de lever des fonds. Il s’agit du premier document que vos partenaires financiers (banques…) vous demanderont. Cet écrit détaille le fonctionnement de votre future entreprise et montre la cohérence de votre projet. La façon de faire des bénéfices est mise en évidence, ainsi que les moyens nécessaires : humains, financiers et techniques. N’oubliez pas un plan de financement complet.

Vous devez également trouver le local idéal (et conforme aux normes relatives à votre activité) et le nom de votre entreprise. Après avoir vérifié la disponibilité de ce nom, vous pouvez le déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Quelles sont les formalités administratives ?

Le choix de votre statut juridique ne doit être fait qu’une fois votre projet suffisamment avancé. En effet, les statuts juridiques sont nombreux (EURL, SARL…) et il est essentiel de les comparer rigoureusement. La forme juridique a un impact sur de nombreux points : régime de sécurité sociale, imposition, responsabilités, fonctionnement juridique de l’entreprise…

Plusieurs formalités suivent. Certaines structures en sont dispensées. La première est la rédaction des statuts (dispense pour l’auto-entreprise, l’EI et l’EIRL), un document régissant le fonctionnement de votre société. Puis il faut immatriculer votre entreprise, c’est-à-dire l’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous pouvez effectuer cette formalité en ligne ou directement auprès du greffe du Tribunal de commerce compétent (celui du lieu de votre siège social). Cela entraîne la délivrance d’un extrait Kbis par le greffe du Tribunal (en plus de l’attribution d’un numéro Siret par l’Insee). Si votre profession est réglementée, vous devez obtenir les autorisations nécessaires auprès de l’autorité compétente.

Que faut-il faire pour assurer un bon lancement de l’activité ?

Une fois votre entreprise créée, votre activité peut officiellement démarrer. N’oubliez pas d’ouvrir le compte bancaire de l’entreprise. Et mettez tout en place pour un fonctionnement sans fausses notes dès le début : préparation de modèles de contrat, devis, facture…, souscription à une assurance professionnelle, site Internet en ligne et optimisé pour le référencement, profil LinkedIn à jour…

Pour promouvoir votre activité, basez-vous sur une stratégie de communication cohérente et la construction de votre image de marque, mais aussi la mobilisation de votre réseau personnel et le développement de votre réseau professionnel.

 

Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise ainsi que le lancement de votre activité, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION