CRÉATION D’ENTREPRISE, LES ERREURS À ÉVITER
Certains faux pas lors d’une création d’entreprise peuvent compromettre son lancement. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous invitons à prendre connaissance des cinq erreurs les plus importantes à éviter lors d’une création d’entreprise.
Erreur 1 : Ne pas réaliser d’étude de marché et/ou négliger le plan de financement de la création d’entreprise
Seule une étude de marché permet de valider ou non votre projet de création d’entreprise, et d’affiner votre offre, grâce aux renseignements compilés sur vos potentiels clients (habitudes de consommation, motivations…), vos concurrents (spécificités, tarifs, degré de satisfaction des clients…), votre environnement (prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles, réglementation…), puis l’analyse des tendances du marché et le calcul de la part de marché que vous visez.
Votre business plan, document décrivant le fonctionnement de votre future entreprise, est établi une fois votre projet validé. Il doit comprendre un plan de financement précis. Cette étude chiffrée complète inclut les comptes de résultat et un prévisionnel de trésorerie. Cela montre la fiabilité de votre projet de création d’entreprise et votre rigueur. La rigueur à apporter à l’élaboration du plan de financement est aussi importante que celle requise pour la réalisation de l’étude de marché.
Erreur 2 : Ne pas prendre le temps d’étudier les dispositifs d’aide à la création d’entreprise
Les aides à la création d’entreprise sont multiples. Les conditions et les objectifs diffèrent de l’une à l’autre. Des aides peuvent vous permettre de vous former, d’être conseillé dans la gestion de votre activité, ou d’obtenir des avantages sociaux, fiscaux ou financiers. Il serait préjudiciable de ne pas prendre le temps de vous pencher sur ces dispositifs.
Erreur 3 : Ne pas lister vos démarches à accomplir pour votre création d’entreprise
La création d’une entreprise demande de l’organisation. Les formalités sont nombreuses. Il est fortement recommandé de lister par ordre chronologique, avant de vous lancer, les différentes démarches à accomplir. Cela vous évitera de passer à côté d’un point important, et vous saurez ainsi où vous en êtes. Le mieux est de planifier vos actions sur un agenda.
Erreur 4 : Ne pas prospecter dès le début
Vous avez tout intérêt à communiquer avec d’éventuels clients avant la finalisation de vos services. Cela vous permet d’adapter éventuellement vos produits, de vous faire connaître, voire de commencer à rentrer des fonds. Pour lancer une activité professionnelle pérenne, anticipez vos besoins en adoptant un esprit entrepreneurial.
Erreur 5 : Ne pas chercher à élargir votre réseau professionnel
Les conseils de professionnels ayant déjà créé leur entreprise, dans votre domaine d’activité ou pas, sont primordiaux. N’hésitez donc pas à rejoindre des groupes d’indépendants pour échanger via des forums ou lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), participer à des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité… Développer ainsi votre réseau professionnel est également un moyen de promouvoir votre activité et de rencontrer de nouveaux prescripteurs potentiels.
Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise et/ou le lancement de votre activité, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2022)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture