Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Créateurs d’entreprise : les points clés à respecter dans votre étude de marché

Pour créer une entreprise pérenne, après la définition claire et précise du projet, vient l’étape indispensable de l’étude de marché. L’objectif principal est de vérifier la pertinence du projet et affiner l’offre. En quoi consiste une étude de marché ? Quels sont les points à ne pas négliger pour réaliser une étude de marché utile ?

En quoi consiste une étude de marché ?

Une étude de marché consiste à analyser l’offre et la demande et obtenir le plus d’informations possible sur votre secteur d’activité. Ainsi, vous devez vous renseigner sur :

  • Vos concurrents : taille et santé des entreprises, spécificités, implantation géographique, supports de communication utilisés, tarifs, degré de satisfaction des clients, points forts et points faibles… ;
  • Vos potentiels clients : leurs besoins et leurs motivations pour acheter, les produits et services les plus demandés… ;
  • Votre environnement : prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles, perspectives, processus d’innovation, réglementation, dispositions fiscales spécifiques éventuelles…

À partir de ces informations, il s’agit ensuite de définir les tendances du marché. La demande est-elle en plein essor, encore faible ou en déclin ? En fonction du volume de ventes et du chiffre d’affaires de vos concurrents, vous devez aussi calculer la part du marché que vous visez.

L’étude de marché vous permet de savoir si votre projet a une place sur le marché, si vous pouvez apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Les résultats de cette étude peuvent vous amener à revoir la clientèle à cibler et/ou à affiner l’offre. Vous devez chercher à vous démarquer.

Quels sont les points à ne pas négliger pour réaliser une étude de marché utile ?

Une étude de marché doit être à la fois qualitative et quantitative. La délimitation d’une zone géographique pour votre étude est essentielle, car les habitudes de consommation différent d’une région à une autre. Pour la collecte des données, préférez les enquêtes en ligne, qui permettent de toucher un plus grand panel. Pour l’aspect quantitatif et une connaissance globale du marché, certains organismes permettent de trouver de précieuses informations : l’Insee, la Documentation française, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles…

Dans tous les cas, vous devez rester le plus objectif possible et accepter les résultats de votre étude de marché. C’est seulement lorsque l’étude de marché est concluante que vous pouvez passer à l’étape suivante de votre création d’entreprise : l’établissement d’une stratégie commerciale (produits, tarifs, communication…) et d’un business plan.

Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise, de la conception du projet jusqu’à la rédaction du business plan, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION