CRÉATION D’ENTREPRISE, LES POINTS CLEFS POUR RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Pour créer une entreprise pérenne, après la définition claire et précise du projet, vient l’étape indispensable de l’étude de marché. L’objectif principal est de vérifier la pertinence du projet et affiner l’offre. En quoi consiste une étude de marché ? Quels sont les points à ne pas négliger pour réaliser une étude de marché utile ?
En quoi consiste une étude de marché ?
Une étude de marché consiste à analyser l’offre et la demande et obtenir le plus d’informations possible sur votre secteur d’activité. Ainsi, vous devez vous renseigner sur :
- Vos concurrents : taille et santé des entreprises, spécificités, implantation géographique, supports de communication utilisés, tarifs, degré de satisfaction des clients, points forts et points faibles… ;
- Vos potentiels clients : leurs besoins et leurs motivations pour acheter, les produits et services les plus demandés… ;
- Votre environnement : prescripteurs, difficultés à prévoir, partenaires possibles, perspectives, processus d’innovation, réglementation, dispositions fiscales spécifiques éventuelles…
À partir de ces informations, il s’agit ensuite de définir les tendances du marché. La demande est-elle en plein essor, encore faible ou en déclin ? En fonction du volume de ventes et du chiffre d’affaires de vos concurrents, vous devez aussi calculer la part du marché que vous visez.
L’étude de marché vous permet de savoir si votre projet a une place sur le marché, si vous pouvez apporter une valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Les résultats de cette étude peuvent vous amener à revoir la clientèle à cibler et/ou à affiner l’offre. Vous devez chercher à vous démarquer.
Quels sont les points à ne pas négliger pour réaliser une étude de marché utile ?
Une étude de marché doit être à la fois qualitative et quantitative. La délimitation d’une zone géographique pour votre étude est essentielle, car les habitudes de consommation différent d’une région à une autre. Pour la collecte des données, préférez les enquêtes en ligne, qui permettent de toucher un plus grand panel. Pour l’aspect quantitatif et une connaissance globale du marché, certains organismes permettent de trouver de précieuses informations : l’Insee, la Documentation française, les chambres de commerce, les chambres artisanales ou agricoles, les fédérations professionnelles…
Dans tous les cas, vous devez rester le plus objectif possible et accepter les résultats de votre étude de marché. C’est seulement lorsque l’étude de marché est concluante que vous pouvez passer à l’étape suivante de votre création d’entreprise : l’établissement d’une stratégie commerciale (produits, tarifs, communication…) et d’un business plan.
Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise, de la conception du projet jusqu’à la rédaction du business plan, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.
Auteur : Sandra Grès (29/01/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture