Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Valeurs entrepreneuriales Innovation Risque Leadership Créativité Persévérance Vision stratégique Flexibilité Esprit d'équipe Engagement Éthique professionnelle Gestion du temps Prise de décision Passion Responsabilité sociale Adaptabilité Compétence Orientation client Gestion des ressources Collaboration Intégrité Optimisme Proactivité Résilience Développement durable
21.11.2023 4 min. de lecture

Quelles sont les valeurs entrepreneuriales ?

Dans le monde de l’entrepreneuriat, comprendre les valeurs entrepreneuriales est essentiel pour naviguer avec succès. Cet article explore les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’esprit d’entreprise et comment elles peuvent impacter votre parcours professionnel.

1. La passion – Le moteur de l’entrepreneuriat

La passion est souvent citée comme la pierre angulaire de toute entreprise réussie. Il s’agit en effet d’une des valeurs entrepreneuriales fondamentales. Elle alimente la persévérance, inspire la créativité et motive l’entrepreneur à surmonter les obstacles. La question qui se pose à l’entrepreneur est toujours de savoir comment transformer cette passion, une énergie brute au départ, en un concept viable économiquement et qui offre de belles possibilités de croissance. Comment transformer une idée qui vous passionne en une entreprise florissante ?

2. La résilience (surmonter les défis), parmi les plus importantes valeurs entrepreneuriales

L’entrepreneuriat est parsemé de défis et d’échecs. La résilience, ou la capacité à rebondir après un échec, est cruciale. Il ne faut pas se le cacher, l’entrepreneuriat est une aventure semée d’embuches. De nombreuses difficultés attendent l’entrepreneur que cela soit au niveau de la gestion des salariés, des contrôles réalisés par les administrations, des prestataires ou encore des aléas du marché. L’objectif de tout entrepreneur doit être de développer cette capacité à continuer de l’avant malgré les vents contraires.

3. L’innovation – Pionnier de nouvelles idées

L’innovation est le moteur du progrès dans le monde des affaires. Qu’il s’agisse de produits, de services ou de modèles d’entreprise, l’innovation permet aux entrepreneurs de se démarquer. Bien sûr, toute entreprise n’a pas besoin d’être innovante pour se faire une place sur un marché, loin de là. De beaux succès peuvent être au rendez-vous dans des secteurs traditionnels. Mais l’entrepreneur devra toujours faire preuve de créativité pour inventer des solutions aux problèmes qu’il rencontre dans son quotidien.

4. L’intégrité (bâtir la confiance et la réputation), parmi les autres valeurs entrepreneuriales clefs

L’intégrité, ou l’adhésion à des principes éthiques et moraux, est fondamentale pour gagner la confiance des clients, des investisseurs et des partenaires. Comme le rappelle cyniquement Warren Buffet, « il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. »

Plus un entrepreneur sera éthique et moins il prendra le risque de voir sa réputation abimée dans un scandale. Car l’entrepreneur doit savoir que la moindre de ses faiblesses sera toujours exploitée par ses concurrents.

5. La flexibilité – S’adapter au changement

Dans un monde en constante évolution, la flexibilité est essentielle pour rester pertinent. Les changements sont constants et l’entrepreneur doit être capable de se remettre en question et de s’adapter rapidement. Les entreprises meurent de ne pas savoir s’adapter : aux nouvelles réglementations, aux nouveaux besoins de leurs clients, aux innovations technologiques ou sociales. C’est la dure loi de l’entrepreneuriat. 

6. Le leadership – Inspirer et Guider

Le leadership efficace est crucial pour gérer une équipe et conduire une entreprise vers le succès. Être un leader, c’est avant tout savoir incarner une idée et des valeurs. Ainsi, les gens n’achètent pas seulement un produit ou un service. Ils achètent généralement aussi des valeurs et une vision. La relation compte énormément dans l’acte d’achat. Tout entrepreneur doit donc développer un jour ou l’autre son leadership.

Conclusion  

Les valeurs entrepreneuriales telles que la passion, la résilience, l’innovation, l’intégrité, la flexibilité et le leadership sont donc fondamentales pour toute entreprise prospère. En intégrant ces valeurs dans votre approche entrepreneuriale, vous pouvez ainsi non seulement améliorer vos chances de succès, mais également contribuer positivement à l’écosystème des affaires.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (21/11/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous