CABINET D’OUTPLACEMENT : PRESTATIONS, AVANTAGES POUR LES SALARIÉS ET POUR L’EMPLOYEUR
Dans le cadre d’un licenciement économique, l’employeur a l’obligation de financer un reclassement. Le choix du prestataire lui revient lorsqu’il s’agit d’un licenciement collectif. Un outplacement, ou reclassement externe, peut également être mis en place lors d’une rupture conventionnelle collective ou individuelle, un plan de départs volontaires ou un plan social. Un cabinet d’outplacement, spécialiste de l’accompagnement professionnel, facilite la transition et transforme une rupture de contrat subie en opportunité. Quelles sont les prestations possibles ? Quels sont les avantages pour les salariés et pour l’employeur ?
Quelles sont les prestations possibles d’un cabinet d’outplacement ?
Information et orientation
La mise en place d’une cellule d’information et de conseil par le cabinet d’outplacement aide les collaborateurs volontaires à anticiper les démarches pour trouver un autre emploi et préparer leur projet. Les projets de retraite anticipée en font partie.
Sinon, il existe de multiples possibilités d’évolutions professionnelles : changement d’entreprise, évolution de poste, changement de métier, mobilité géographique, création d’entreprise… Il s’agit à ce stade de faire le point sur le parcours du salarié, d’identifier ses envies, mais aussi ses atouts et ses faiblesses, pour définir un projet professionnel cohérent.
L’objectif n’est pas simplement de retrouver un emploi, mais de permettre au salarié de rebondir et s’épanouir. Le cabinet d’outplacement permet aux salariés d’explorer l’ensemble des opportunités qui s’offrent à eux.
Une cellule d’accompagnement peut réaliser un entretien d’évaluation et d’orientation. Suite à cet entretien, le cabinet remet à l’employeur et au salarié un document précisant le contenu et la durée des actions nécessaires en vue de favoriser le reclassement.
Un consultant à l’écoute est aux côtés des salariés pour tous les aspects de la recherche d’emploi : préparation mentale, étude sectorielle, accès à des bases de données entreprises, prospection, suivi des actions…
Actions d’un cabinet d’outplacement pour améliorer l’employabilité et favoriser le reclassement
Un cabinet d’outplacement intervient auprès des salariés jusqu’au repositionnement dans un emploi durable. Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un appui solide pour retrouver un emploi qui leur correspond.
Afin d’améliorer l’employabilité des salariés, le cabinet d’outplacement peut proposer des actions de formation, de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de reconversion professionnelle.
Un cabinet d’outplacement assure également souvent un coaching personnalisé et une préparation aux entretiens d’embauche. Le salarié aborde ainsi le changement de façon beaucoup plus sereine. En outre, il apprend généralement à se rendre plus visible et plus attractif sur Internet, pour de potentiels recruteurs, et à élargir son réseau.
Des actions de soutien à la création d’activités nouvelles ou à la reprise d’activités existantes par les salariés sont également possibles.
Quels sont les avantages ?
Un cabinet d’outplacement est habitué à intervenir auprès de salariés stressés par les difficultés économiques de leur entreprise et la peur du changement.
Une bonne capacité d’écoute permet de mettre en confiance le salarié et de l’apaiser. Le consultant l’aide également à mieux se connaître. C’est seulement dans ces conditions qu’il sera en mesure de co-construire un projet professionnel adapté à ses besoins.
En plus de méthodes dédiées à la préparation mentale, un cabinet dispose d’outils techniques pour réaliser notamment des études sectorielles et la prospection. Les salariés ont également parfois accès à des bases de données entreprises, cabinets de recrutement et prescripteurs, pour faciliter leur recherche d’emploi.
L’accompagnement par un cabinet d’outplacement permet au salarié de gagner en confiance en lui et en motivation, et de mener à bien son projet professionnel.
Faire appel à un cabinet d’outplacement est également très bénéfique pour l’entreprise. Il s’agit de la meilleure façon de gérer la sortie d’un collaborateur, ce qui améliore fortement la marque employeur. L’employeur aide ses salariés après la rupture de leur contrat, luttant ainsi contre leur isolement. Cela évite en même temps une démobilisation des collaborateurs restants.
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 25/09/2023
***
Comment gérer un reclassement professionnel en cas de force majeure médicale ?
4 min. de lecture
Comment aborder le reclassement professionnel suite à une maladie ?
4 min. de lecture
Comment se déroule le reclassement post accident du travail ?
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture