Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Outplacement, Secteurs d'activité, France, Reclassement professionnel, Accompagnement salarial, Industrie, Services, Banque et finance, Télécommunications, Energie, Technologie, Santé, Transport et logistique, Commerce de détail, Agroalimentaire, Tourisme, BTP (Bâtiment et Travaux Publics), Automobile, Médias et communication, Consultation d'outplacement, Transformation digitale, Gestion de crise, Evolution du marché du travail, Start-ups et innovation, Restructuration d'entreprise.
21.08.2023 4 min. de lecture

Quels sont les secteurs d’activité les plus concernés par l’outplacement en France ?

LE POINT SUR LE RECLASSEMENT EXTERNE EN FRANCE

Dans le cadre d’un outplacement, ou reclassement externe, un salarié quitte son entreprise pour aller travailler ailleurs, après une reconversion professionnelle ou pas. Un accompagnement spécifique à l’outplacement peut être mis en place notamment dans le cadre d’un licenciement économique (individuel ou collectif), d’une rupture conventionnelle (ou rupture conventionnelle collective) ou encore d’un plan de départs volontaires. Quels sont les chiffres clefs de l’outplacement en France en 2023 et les secteurs d’activité les plus concernés ?

Quels sont les chiffres clefs de l’outplacement individuel en France en 2023 ?

Conditions de retour à l’emploi

L’outplacement individuel facilite le retour des cadres bénéficiaires à une activité professionnelle. Ils retrouvent ainsi plus rapidement un emploi. En outre, 43 % d’entre eux augmentent leur niveau de rémunération.

70 % des cadres ayant retrouvé un emploi en 2022 suite à un dispositif d’outplacement en France sont considérés comme séniors (plus de 45 ans). 35 % optent pour une mobilité géographique.

La moitié des cadres accompagnés par un cabinet d’outplacement retrouve une activité professionnelle en moins de six mois. La durée moyenne est de huit mois, soit la plus basse depuis les huit dernières années (quatorze mois sans outplacement).

De plus en plus d’entreprises acceptent de financer un accompagnement à l’outplacement pour leurs salariés, dans le cadre de leur politique RSE. Elles valorisent ainsi leur image. Cela permet aussi d’apaiser le climat social.

Type d’activité exercée suite à un outplacement individuel en France

Les bénéficiaires, issus majoritairement de grands groupes, rejoignent des entreprises de plus petite taille : PME et ETI (entreprise de taille intermédiaire, entre 250 et 4 999 salariés).

77 % conservent un statut de salarié. 15 % travaillent en mission : consultant indépendant, management de transition ou portage salarial. 8 % créent ou reprennent une entreprise.

Dans le cadre d’un outplacement collectif, l’obligation de financement du reclassement est imposée par le Code du Travail à l’entreprise lorsque cette dernière licencie dix salariés ou plus. Les trois autres cas d’application possible d’un reclassement externe collectif sont : la rupture conventionnelle collective, le plan de départs volontaires et la mise en place de plans sociaux.

Contrairement à un outplacement individuel, l’outplacement collectif est accessible à tous les salariés quel que soit leur poste au sein de l’entreprise. La négociation a lieu lors de la rupture de contrat.

Secteurs d’activité concernés par l’outplacement en France

Les entreprises connaissant le plus de réorganisation (fusions et acquisitions, etc.) ont recours fréquemment à l’outplacement. Figurent dans cette catégorie celles relevant du secteur de l’aérospatiale, des soins de santé, de la finance et du commerce de détail.

Les secteurs subissant des difficultés économiques sont également concernés. Il s’agit notamment de la restauration et de l’hôtellerie ou encore de l’immobilier.

Des mutations technologiques obligent également certaines entreprises à réduire leurs effectifs pour rester compétitives. Dans d’autres secteurs, la digitalisation entraîne une évolution majeure de certains métiers. Ainsi, dans le commerce et la banque, le contact humain occupe une place de moins en moins importante dans les missions des employés. L’envie de changement de voie professionnelle est alors fréquente, d’où une hausse des prestations d’outplacement.

Néanmoins, l’outplacement se généralise. Les prestataires proposent des services divers. La méthode ORIENTACTION, tournée vers l’humain et l’action, a permis à des milliers de personnes d’accéder aux meilleures opportunités professionnelles.

En plus des services d’outplacement directement liés à la recherche d’un nouvel emploi, ORIENTACTION propose d’autres solutions sur mesure :

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, retrouver rapidement un emploi et être heureux dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 21/08/2023

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous