OUTPLACEMENT : SOIGNER LA SORTIE DES COLLABORATEURS ET AMÉLIORER LA MARQUE EMPLOYEUR
La marque employeur désigne l’ensemble des caractéristiques qui font l’identité d’une entreprise et l’image qu’elle a en tant qu’employeur. Une amélioration de la marque employeur favorise le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Soigner la sortie d’un salarié en cas de rupture de contrat y contribue. Pour cela, rien de tel que l’outplacement, ou reclassement externe : une prestation d’accompagnement spécifique qui aide un salarié à retrouver plus facilement du travail. Comment s’y prendre ? Quels sont les bénéfices pour les différentes parties impliquées ?
Comment s’y prendre pour mettre en place un outplacement de façon à améliorer sa marque employeur ?
Définition de la marque employeur
La marque employeur comprend les différents éléments qui caractérisent l’entreprise, avec en premier lieu les contrats proposés (missions et conditions) et les domaines d’expertise. La politique RH en matière de formation interne et d’opportunités d’évolution représente également un élément crucial.
À cela s’ajoutent l’ambiance de travail et la culture d’entreprise, notamment les valeurs défendues. Une charte présentant les valeurs de l’entreprise permet d’être totalement transparent vis-à-vis des clients, mais aussi des collaborateurs.
En outre, les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’impact de la gestion des sorties des collaborateurs sur la marque employeur. Un ancien collaborateur peut ainsi fragiliser une réputation ou, au contraire, rester ambassadeur de la marque, en fonction de l’expérience vécue.
Financement d’un outplacement
Soigner le départ des collaborateurs contribue à améliorer la marque employeur. Par ailleurs, cette démarche est parfaitement cohérente pour les entreprises ayant pour valeur forte la bienveillance.
L’employeur peut financer un accompagnement spécifique à l’outplacement à tout salarié après une rupture de son contrat de travail. Cette prestation est négociable au moment du départ, sur proposition de l’entreprise ou à la demande du salarié. Le financement par l’entreprise reste obligatoire en cas de licenciement économique.
L’objectif d’un outplacement n’est pas simplement d’aider le salarié à retrouver un emploi, mais de lui donner l’opportunité de rebondir et s’épanouir. Le cabinet d’outplacement permet aux salariés d’explorer l’ensemble des opportunités qui s’offrent à eux.
Quels sont les bénéfices pour les différentes parties impliquées ?
En améliorant sa marque employeur, l’entreprise a plus de chances d’attirer les talents recherchés. Au sein de l’entreprise, les salariés, plus épanouis, sont aussi plus performants. En outre, on observe généralement une diminution du turn over et du taux d’absentéisme.
Améliorer sa marque employeur a donc un impact financier très positif pour l’entreprise. Au-delà du fonctionnement en interne, un salarié heureux devient naturellement ambassadeur de la marque. Il contribue ainsi au rayonnement externe.
En offrant à ses salariés une prestation d’outplacement après la rupture de leur contrat, l’employeur lutte contre leur isolement, dans un esprit de bienveillance. Cela évite en même temps une démobilisation des collaborateurs restants. L’outplacement apparaît clairement comme la meilleure façon de gérer la sortie d’un collaborateur (offboarding). Cette démarche permet d’envoyer un message interne et externe fort en matière de responsabilité sociale.
La capacité d’écoute et l’expertise d’un cabinet d’outplacement sont propices à l’apaisement du salarié. Le consultant l’aide également à mieux se connaître. C’est seulement dans ces conditions que le salarié partant sera en mesure de co-construire un projet professionnel adapté à ses besoins et épanouissant. La valorisation de ses compétences augmente sa confiance en lui et sa motivation, de façon à mener à bien son projet professionnel.
En outre, un salarié ainsi accompagné est davantage disposé à faire part à l’entreprise de son retour d’expérience. Ses commentaires et suggestions constituent des informations inestimables pour améliorer les pratiques internes, réaliser des recrutements plus pertinents et fidéliser les collaborateurs.
Les employés quittant l’entreprise sont également plus enclins à rester en contact avec leurs anciens collègues. Ce lien peut être bénéfique pour de futurs partenariats.
Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.
Auteur : Sandra Grès
Date de publication : 25/09/2023
***

Comment apaiser le climat social dans le cadre d’un outplacement ?
3 min. de lecture

Comment choisir un cabinet d’outplacement ?
4 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un cabinet d’outplacement ?
4 min. de lecture

Quelles sont les mesures à prendre pour le reclassement des salariés dans le cadre d’une politique RSE ?
4 min. de lecture

Quelles sont les modalités de la prime de reclassement ?
4 min. de lecture

Quelles sont les différences entre un reclassement externe individuel et un reclassement collectif ?
3 min. de lecture

Dans le contexte d’un licenciement économique, quelle est la différence entre un congé de reclassement et un congé de mobilité ?
4 min. de lecture

Quels sont les secteurs d’activité les plus concernés par l’outplacement en France ?
4 min. de lecture

Ils ont fait l’expérience de l’outplacement avec ORIENTACTION : témoignages
5 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture

Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
3 min. de lecture

Les 5 façons de financer un bilan de compétences
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
4 min. de lecture

Prévenir les maladies professionnelles en faisant un bilan de compétences avec ORIENTACTION
2 min. de lecture