Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Bilan de compétences ORIENTACTION, Gestion des conflits, Communication efficace, Relations professionnelles, Harmonie au travail, Auto-évaluation, Compréhension de soi, Intelligence émotionnelle, Gestion du stress, Relations avec la hiérarchie, Travail d'équipe, Développement personnel, Communication interpersonnelle, Assertivité, Épanouissement professionnel, Compétences sociales, Adaptation au milieu de travail, Cohésion d'équipe, Résolution de problèmes, Prise de conscience, Médiation professionnelle, Climat de travail, Leadership personnel, Négociation constructive, Connaissance de ses limites.
14.12.2023 5 min. de lecture

Pourquoi les personnes ayant réalisé un bilan de compétences avec ORIENTACTION sont-elles moins exposées aux conflits avec leurs collègues et leur hiérarchie ?

Au sein du monde professionnel, les conflits avec les collègues ou les managers peuvent souvent surgir pour diverses raisons (différences de valeurs, problèmes organisationnels, stress lié à l’activité, etc.).

Cependant, la conclusion intéressante d’une étude menée par le cabinet indépendant ASTERÈS (2023) montre que les personnes ayant réalisé un bilan de compétences avec ORIENTACTION sont moins sujettes à ces confrontations. Mais pourquoi ? Voici plusieurs raisons qui font de ces personnes des collaborateurs plus sereins et harmonieux.

1. Le bilan de compétences favorise une meilleure connaissance de soi

Le bilan de compétences ORIENTACTION est avant tout un outil pour mieux se connaître. Il permet aux individus de faire le point sur leurs compétences, leurs aspirations, mais aussi de prendre conscience de leur mode de fonctionnement.

Chaque personne a  ses propres valeurs, cherche à satisfaire ses besoins prioritaires, agit et pense selon sa personnalité et cherche à exprimer ses talents. Ces éléments créent des différences avec ses collègues ou son manager, différences qui sont génératrices de tensions. En prendre conscience permet de faire baisser immédiatement et durablement les tensions.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de connaissance de soi

2. Une communication améliorée

La réalisation d’un bilan de compétences est accompagnée d’entretiens avec un consultant. Ce processus renforce les capacités de communication de l’individu. Ces personnes sont donc plus à même de s’exprimer clairement et calmement, facilitant les échanges avec les collègues et les managers. Elles apprennent à expliquer leurs sources de frustration ou de mécontentement. Elles s’affirment dans leur besoin. Le consultant amène l’individu à exprimer ses besoins d’une manière assertive, plutôt que sous le coup de l’émotion, ce qui favorise des échanges plus sereins.

3. Une orientation professionnelle adaptée

Un bilan de compétences aide les professionnels à identifier le poste et l’environnement de travail qui leur conviennent le mieux. En étant à un poste qui correspond réellement à leurs compétences et aspirations, ils sont moins susceptibles de ressentir de la frustration ou du mécontentement, réduisant ainsi les tensions avec les autres. Une personne qui n’est pas à sa place, se sent fatiguée et stressée. Ce stress la rend plus irritable et favorise donc les réactions épidermiques. Une personne qui se sent à sa place est plus sereine et donc moins encline à ce type de réactions.

👉 Engagez un bilan de compétences pour trouver le métier qui est fait pour vous 

4. Le bilan de compétences favorise une attitude proactive

Ayant identifié leurs points forts et leurs zones d’amélioration, ces professionnels sont souvent plus proactifs. Ils cherchent des solutions avant que les problèmes ne surgissent, évitant ainsi les conflits potentiels avec leurs pairs ou supérieurs. Les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences se montrent en général moins passives. Elles ont élevé leur niveau d’assertivité et peuvent donc échanger plus posément avec leur hiérarchie pour traiter des problèmes qui surviennent à leur travail.

5. Un renforcement de la confiance en soi

La prise de conscience des compétences réelles d’une personne booste sa confiance en soi. Une personne confiante est souvent moins sur la défensive et est donc moins susceptible d’entrer en conflit avec autrui. C’est aussi l’une des conclusions intéressantes de l’étude ASTERES commandée par ORIENTACTION. Elle démontre que les personnes qui ont réalisé un bilan de compétences ont une meilleure estime d’elles-mêmes. Elles ont plus conscience de leurs capacités, de leur valeur professionnelle et de leurs talents.

👉 Pour reprendre confiance en vous, commencez par réaliser un bilan de compétences avec ORIENTACTION

Conclusion

Le bilan de compétences est un outil précieux pour tout professionnel souhaitant mieux se connaître et optimiser sa carrière. Outre les avantages en termes d’orientation professionnelle, il contribue à faire de l’individu un collaborateur plus équilibré et harmonieux, favorisant une ambiance de travail saine et collaborative.

Vous pouvez demander à recevoir les résultats de cette étude par email : contact@orientaction.com

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (13/12/2023)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

➡️ Procurez-vous Méthode 16 : développez 16 soft skills et atteignez le bonheur et la réussite

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous