Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Comment développer votre sens de la communication par le jeu ?

La communication nécessite une bonne capacité de synthèse des informations pour identifier les plus pertinentes. Il s’agit ensuite de les transmettre de manière concise, claire et adaptée au public. Au travail, entre amis ou en famille, de nombreux jeux permettent de développer l’art de communiquer. Quels sont les jeux possibles sans matériel particulier ? Quels jeux de société privilégier ? Quels jeux utiliser en management d’équipe ?

développer, sens de la communication, jeu, ludique, management, coopératifs, aisance relationnelle, coaching, ORIENTACTION

 Quels sont les jeux améliorant votre sens de la communication et ne nécessitant aucun matériel particulier ?

Certains jeux stimulant votre sens de la communication ne nécessitent pas de matériel particulier. Vous pouvez, par exemple, jouer à une variante du jeu télévisé Mot de passe. Dans cette variante, un joueur, appelé l’oracle, doit deviner le mot que chacun des autres joueurs a reçu de son voisin.

Les règles principales sont les suivantes. L’oracle va demander un ou plusieurs indices pour chacun des mots qu’il doit retrouver. L’oracle et le donneur d’indice reçoivent chacun trois points si le mot est trouvé au premier indice, deux au 2e indice et un seul au 3e. Être donneur d’indice, donc trouver le ou les mots les plus pertinents à donner à l’oracle, développe votre sens de la communication.

Quels jeux de société privilégier ?

De nombreux jeux de société sont l’occasion de développer votre sens de la communication. C’est le cas de Petits meurtres et faits divers. Ce jeu (pour 4 à 7 joueurs) propose de nombreuses enquêtes ubuesques. Pour chaque enquête, une personne joue le rôle d’un inspecteur. Les autres sont suspects, et parmi les suspects se trouve le coupable.

Les suspects doivent intégrer trois mots imposés durant leur interrogatoire, ceux du coupable étant différents de ceux des autres suspects. Le but consiste pour tous à tromper l’inspecteur. Seul un sens de la communication efficace pourra l’induire en erreur.

Dans le jeu Nonsense family, le principe est le même : raconter à partir d’une situation imposée une histoire en une minute tout en glissant un mot secret dans son récit. Pour gagner, les autres joueurs ne doivent pas identifier ce mot.

Quels jeux utiliser en management d’équipe ?

Une bonne communication au sein d’une équipe se révèle essentielle pour la cohésion et l’efficacité. Pour développer l’aptitude à communiquer des différents membres, il existe plusieurs moyens ludiques à disposition d’un manager.

Ainsi, un manager peut, à partir d’un jeu de construction, réaliser une structure. Il va constituer des équipes de quatre joueurs aux rôles distincts : meneur, coureur, constructeur et observateur. Le meneur et le constructeur sont placés à l’opposé l’un de l’autre dans la pièce.

Le meneur a devant lui une structure réalisée par le manager. Il doit donner les instructions au coureur pour qu’il les transmette ensuite au constructeur. Ce dernier, qui dispose des mêmes blocs de construction, réalise une structure à partir de ses instructions.

En un temps donné, il doit reproduire à l’identique la structure du manager sans l’avoir vue une seule fois. L’observateur permet de valider ou non la deuxième construction. Dans ce jeu, une communication ciblée est donc primordiale.

Une enquête grandeur nature (souvent un meurtre à résoudre) permet également de sortir du contexte professionnel et de réaliser un défi ensemble. Des acteurs jouent alors le rôle des différents suspects. Il s’agit de poser les bonnes questions, analyser les lieux, les indices et les éléments de l’enquête. Partage des informations et réflexion commune permettent ensuite de donner des résultats plus ou moins complets.

Le logiciel gratuit Harmony, développé par ORIENTACTION, permet de tester seize de vos qualités humaines essentielles, dont la communication.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 03/01/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous