Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

TEST ORIENTACTION

PASSEZ LE TEST : « ÊTES-VOUS UN(E) BON(NE) COMMUNICANT(E)? »

Savoir communiquer se révèle une qualité essentielle pour de nombreux postes, mais  également dans de nombreuses situations personnelles. L’art de communiquer, le sens de l’écoute et la confiance constituent d’ailleurs les piliers pour l’aisance relationnelle. En quoi consiste une bonne communication ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment développer votre sens de la communication ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST: « ÊTES-VOUS UN BON COMMUNICANT ?»

Test, orientaction, bon communicant, sens de la communication, soft skill

En quoi consiste une bonne communication ?

Être un bon communicant implique une grande capacité de synthèse des informations pour identifier les plus pertinentes. Il s’agit ensuite de savoir les transmettre de manière concise, claire et adaptée au public et aux circonstances.

Une bonne élocution ne suffit pas. Un bon communicant parle ni trop vite ni trop lentement, et suffisamment fort. Adapter son vocabulaire en fonction de son interlocuteur se révèle également déterminant.

Pour convaincre, rien ne vaut de montrer l’exemple ou de faire rencontrer des personnes inspirantes, puis de répondre aux questions éventuelles. Lorsque nous ne pouvons pas faire autrement que de passer par une argumentation, mieux vaut se limiter à trois arguments. Au-delà, la capacité à traiter l’information diminue.

S’intéresser sincèrement à l’autre aide également à trouver des sujets plus pertinents pour entamer un dialogue. Inviter votre interlocuteur à parler de lui-même constitue la bonne méthode pour montrer votre intérêt et vous faire apprécier.

Regarder son interlocuteur droit dans les yeux fait également partie des bons réflexes d’un bon communicant.

Maîtriser l’art de la communication permet à la fois de capter l’attention dès les premières secondes, d’être écouté(e) et d’être compris(e).

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST: « ÊTES-VOUS UN BON COMMUNICANT ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si vous êtes ou non un bon communicant. Après avoir répondu à 15 questions, vous obtenez le profil correspondant, avec le pourcentage de réponses en faveur de ce dernier.

Si les résultats du test révèlent que vous ne semblez pas maîtriser les bases de la communication, ce test peut être le déclic à la fois pour comprendre certains de vos échecs et pour vous faire réagir. Dans votre vie professionnelle, si vous encadrez des collaborateurs, par exemple, il apparaît essentiel de vous améliorer sur ce point.

Bien communiquer permet en effet de faire passer des messages efficacement. Cette compétence contribue également à désamorcer les conflits. En outre, dans certaines situations, comme la vente d’un produit, une négociation financière ou encore un entretien d’embauche, l’art de communiquer sert à convaincre son auditoire.

Si les résultats du test révèlent que vous maîtrisez les bases de la communication, cela peut vous redonner confiance pour votre prochain entretien. Cela peut être déterminant pour décrocher le poste de vos rêves, une augmentation ou encore une promotion.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST: « ÊTES-VOUS UN BON COMMUNICANT ?»

Comment développer votre sens de la communication ?

Plusieurs exercices simples permettent de développer son sens de la communication. Ainsi, pour apprendre à aller à l’essentiel tout en restant suffisamment clair, vous pouvez vous entraîner à résumer un article de presse ou une conférence.

Quand vous venez de regarder un film, vous pouvez également essayer de trouver les deux points qui, selon vous, se révèlent le plus pertinent pour en parler. Cela peut être la performance particulière d’un acteur, une émotion ressentie, la façon de traiter un sujet… Ce que vous voulez, en dehors du nom des acteurs (trop simple) et de la fin du film (à ne pas dévoiler).

Pour apprendre à s’adapter au public et aux circonstances, tenir un stand dans un vide-grenier représente une bonne expérience. Vous avez ainsi l’occasion de communiquer avec des personnes différentes durant une journée entière. À vous d’essayer de trouver un message adapté pour capter chaque nouveau passant…

Travaillez également votre communication non verbale, c’est-à-dire votre posture, vos gestes, votre regard et votre sourire.

Les séances de coaching ORIENTACTION aident à adopter les bons réflexes. Des ouvrages spécifiques de développement personnel permettent aussi de progresser à votre rythme. Grâce au logiciel Harmony, développé par ORIENTACTION, vous pouvez vous tester gratuitement sur seize qualités humaines particulièrement utiles dans la vie (personnelle et professionnelle), dont le sens de la communication.

Concepteur du test : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (21/11/2022)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST: « ÊTES-VOUS UN BON COMMUNICANT ?»

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION