Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Profil RIASEC, Test d'orientation professionnelle, Types de personnalité, Exploration de carrière, Conseil en orientation, Modèle Holland, Évaluation de carrière, Choix professionnels, Aptitudes professionnelles, Intérêts professionnels, Test de personnalité, Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel, Développement personnel, Planification de carrière, Psychologie de l'emploi, Orientation scolaire, Analyse des compétences, Choix de métier, Test RIASEC en ligne, Profils de compétences, Identification des talents, Décision de carrière, Test de Holland, Orientation professionnelle et personnelle.
24.01.2024 5 min. de lecture

Test : « quel est votre profil RIASEC ? »

Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’identifier vos grands centres d’intérêt et les métiers qui peuvent y correspondre. Il est basé sur la typologie du psychologue John L. Holland. Ce dernier distingue six grandes familles d’intérêts, chaque personne pouvant correspondre à un type ou à une combinaison de types sachant qu’un individu a souvent des intérêts pluriels.

Quels sont les six profils RIASEC ? Pourquoi faire ce test ?

👉 Passez gratuitement le test : « quel est votre profil RIASEC? » 

Quels sont les six profils RIASEC ?

Profil réaliste (R)

Les personnes de type « Réaliste » travaillent de façon ordonnée et systématique. Elles ont un grand souci de la précision et apprécient les tâches concrètes. Le réaliste aime travailler à l’extérieur et en plein air. Ces personnes utilisent des outils ou des instruments avec aisance et aiment les activités qui demandent de la dextérité. Elles sont dotées d’une bonne endurance physique et même de capacités athlétiques.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil :

  • Des métiers de plein air, comme agriculteur, pompier, géomètre…
  • Des métiers techniques et pratiques, comme mécanicien, menuisier, coiffeur, horloger, boulanger, technicien en télécommunications, chef de chantier…

Profil investigateur (I)

Les personnes de type « Investigateur » recherchent spontanément le pourquoi du comment. Elles sont guidées par un impérieux besoin de comprendre. Elles aiment résoudre des problèmes et utilisent des renseignements spécialisés et des connaissances théoriques pour y arriver. Les « Investigateur(trice)s » aiment étudier, apprendre, observer. Elles sont d’une grande curiosité intellectuelle et possèdent un sens critique avéré.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil :

  • Des métiers scientifiques, comme chimiste, météorologue, technicien de recherche, botaniste, toxicologue, épidémiologiste…
  • Des métiers médicaux, comme médecin, pharmacien, dentiste, chirurgien…

Profil artiste (A)

Les personnes de type « Artiste » sont très axées sur la liberté et l’originalité. Il est très important pour elles de pouvoir exprimer leurs émotions. Ces personnes sont intuitives, possèdent beaucoup d’imagination, ont un esprit très indépendant et non conformiste. Elles n’aiment pas les contextes rigides et routiniers. Les règles et les règlements de toute sorte leur pèsent et entravent leur créativité. Elles ont besoin de beaucoup de souplesse.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil :

  • Des métiers liés à l’esthétique, comme créateur de décors, illustrateur, photographe, styliste…
  • Des métiers littéraires, comme romancier, rédacteur, historien…
  • Des métiers liés à la musique, comme guitariste, chef d’orchestre, compositeur…

Profil social (s)

Les personnes de type « Social » apprécient le contact avec les autres. Elles ont un réel talent pour entrer en contact et traiter avec les autres individus. Elles échangent facilement et avec beaucoup de plaisir. Elles ont besoin de contacts qui peuvent avoir des formes différentes. Ainsi, elles aiment informer, enseigner, écouter, conseiller, soigner, etc. En règle générale, elles ont une bonne écoute et aiment aider les autres.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil : psychologue, médiateur familial, assistant social, éducateur spécialisé, infirmier, instituteur, conseiller d’éducation, gestionnaire du personnel, conseiller en économie sociale et familiale, auxiliaire de vie…

Profil entreprenant(e)

Les personnes de type « Entreprenant » sont des personnes enthousiastes, dotées d’une grande capacité de décision et d’action. Ces personnes savent faire preuve d’audace et d’efficacité. Elles ont le sens de l’organisation, de la planification et de l’initiative pour mener à bien leurs idées et leurs projets. Ces personnes aiment être reconnues. On peut parler d’une certaine attirance pour le pouvoir et pour la prise de risque.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil : responsable marketing, vendeur, agent immobilier, commissaire-priseur, gestionnaire de restaurant, responsable de magasin, manager d’entreprise, enquêteur privé, directeur commercial, directeur d’une start-up…

Profil conventionnel (C)

Les personnes de type « Conventionnel » sont efficaces dans des activités qui nécessitent de l’exactitude et sont à l’aise dans les tâches routinières. Précises, méthodiques, ces personnes préfèrent la rationalité et le respect des consignes au hasard et à l’improvisation. Elles préfèrent des activités de bureau et de calcul : classer, ranger, ordonner, chiffrer, inventorier etc. Habituellement, leur environnement matériel est bien organisé.

Dix exemples de métiers correspondant à ce profil : comptable, directeur administratif, secrétaire, employé de banque, réceptionniste, statisticien, inspecteur des impôts, professeur de mathématiques, agent de change, agent de recouvrement…

👉 Passez gratuitement le test : « quel est votre profil RIASEC? » 

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’identifier vos grands centres d’intérêts et les métiers qui peuvent y correspondre. Ils comportent trente questions relatives à vos goûts, les professions qui vous font rêver… Après avoir répondu, vous êtes orienté vers un des six profils, avec le pourcentage obtenu pour chacun d’entre eux et des explications complémentaires.

Le bilan d’orientation proposé par ORIENTACTION inclut différents tests d’orientation ainsi qu’un test de personnalité et un test des valeurs. La méthode permet à un jeune de donner une direction à ses études et de construire son projet professionnel.

👉 Passez gratuitement le test : « quel est votre profil RIASEC? » 

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (24/01/2024)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan d’orientation ORIENTACTION

➡️ Passez maintenant le test d’orientation Study

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous