Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
chirurgien-dentiste, interview, santé bucco-dentaire, pratique dentaire, soins dentaires, cabinet dentaire, médecine orale, chirurgie dentaire, prothèses dentaires, implantologie, carie dentaire, santé des gencives, hygiène buccale, esthétique dentaire, prévention dentaire, orthodontie, conseils d'expert, témoignage professionnel, matériel dentaire, innovations dentaires, blanchiment des dents, radiographie dentaire, maladies parodontales, expérience clinique, formation dentaire
29.11.2022 3 min. de lecture

Interview de Nicolas W., chirurgien-dentiste

NICOLAS W., CHIRURGIEN-DENTISTE : SOULAGER LA DOULEUR ET REDONNER LE SOURIRE AUX PATIENTS !

Vous trouverez ci-après la transcription de l’interview, réalisée le 2 novembre 2022, de Nicolas W., chirurgien-dentiste. Il apporte un éclairage professionnel sur les spécificités de son métier.

L’activité de chirurgien-dentiste

1- Depuis quelle année exerces-tu comme chirurgien-dentiste ?

J’ai soigné mes premiers patients en 1997 en tant qu’étudiant à la faculté dentaire. Puis, j’ai passé ma thèse et obtenu mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire en 1999. J’exerce depuis mon métier de chirurgien-dentiste.

2- Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai obtenu un bac C, puis j’ai passé le concours de médecine. J’ai été étudiant à la faculté d’odontologie et, en parallèle, j’ai préparé (et obtenu) un certificat d’embryologie crânio-faciale et un certificat de physiologie oro-faciale.

3- Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus, c’est d’abord le rapport humain avec les patients, et le fait de pouvoir soulager la douleur et rétablir l’esthétique d’un sourire.

J’aime également beaucoup la diversité de mes missions : prévention, soins conservateurs, chirurgie, parodontie, implantologie…

4- Que trouves-tu le plus difficile dans ce métier ?

Il existe certaines contraintes comme le rythme soutenu et le stress lié à la réalisation d’une tâche complexe dans un délai restreint (souvent moins de 30 minutes).

Les difficultés, c’est aussi la fatigue liée aux imprévus, aux journées de plus de dix heures de travail, et surtout ne pas avoir le droit à l’erreur. On ne peut pas revenir en arrière si on commet une erreur (pas de touches Ctrl Z !).

5- Dans ta formation et tes expériences, qu’est-ce qui te sert le plus aujourd’hui ?

Mes études m’ont permis de développer ma rigueur, ainsi que mon organisation et ma gestion du temps. Il s’agit de qualités essentielles pour exercer le métier de chirurgien-dentiste.

6- Quels seraient tes conseils pour une personne qui débute dans le métier de chirurgien-dentiste ?

Je dirais qu’il ne faut jamais se décourager, persévérer et exercer au maximum, en faisant toujours de son mieux. C’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Aspirations et perspectives

7- Souhaites-tu faire évoluer ton organisation de travail actuelle ?

Actuellement, mon challenge personnel consiste à faire entrer dans ma pratique quotidienne l’utilisation de la caméra numérique 3D. Elle permet de prendre des empreintes numériques de la bouche du patient. Il n’y a donc plus besoin de pâte à empreintes, et on gagne en précision. Cela chamboule un peu mes habitudes !

8- As-tu des projets d’évolution quant à ton activité de chirurgien-dentiste ?

Pour l’instant, je ne compte pas modifier ou diversifier mon activité professionnelle, qui me convient telle qu’elle est. Néanmoins, je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, car il me reste encore vingt ans à travailler. Jusqu’à 67 ans…

Auteur : Sandra Grès (29/11/2022)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous changer de métier ? »

➡️ Procurez-vous le livre Tout le monde peut coacher

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous