02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Testez vos soft skills

UNE MÉTHODE PROGRESSIVE EN 10 ÉTAPES POUR UNE MEILLEURE GESTION DU TEMPS

Une bonne gestion du temps permet de gagner en efficacité et en performance. Cela implique de savoir s’organiser et prioriser les tâches. La gestion du temps est une compétence relative au savoir-être, soft skill, déterminante dans les domaines professionnels suivants : entreprenariat, logistique et transport, métiers du bâtiment, production industrielle, journalisme, management.

Orient’Action® vous propose des outils pour une meilleure gestion du temps : une méthode progressive en 10 étapes. Quand vous parvenez à appliquer un palier, vous pouvez vous attaquer au suivant !

gestion du temps, gagner du temps, optimiser, soft skill, compétence douce, organisation, performance, testez vos soft skills avec Harmony, robot intelligent, Orient'Action

1-      La liste de courses

Afin de ne rien oublier au supermarché, et éviter de devoir y retourner trop souvent, le mieux est de prendre l’habitude de partir avec une liste de courses conséquente. Pour l’élaborer, notez sur une feuille dédiée, dès que vous vous rendez compte qu’il vous manque quelque chose, le nom de ce produit. La veille des courses, allez dans chaque pièce (cuisine et salle de bain notamment), ouvrez les placards, et complétez cette liste. Si vous ne vivez pas seul(e), demandez aux autres membres du foyer leurs besoins et envies. Réorganisez cette liste en regroupant les produits par catégorie (produits ménagers, produits frais…). Cela vous fera gagner du temps une fois dans le magasin.

2-      La gestion d’un agenda

Pour s’organiser, la base est d’avoir un agenda, de le remplir et de le consulter. Veillez à noter tous vos rendez-vous, vos différentes tâches, les événements auxquels vous souhaitez participer… Précisez à chaque fois l’heure exacte et le lieu. Utilisez une couleur différente pour les points prioritaires.

3-      La préparation de vos affaires à l’avance

La veille d’un rendez-vous, préparez les affaires que vous devez emporter (dossier pour un rendez-vous professionnel, cadeau pour un anniversaire…), et sortez la tenue que vous souhaitez porter.

4-      L’anticipation d’un trajet

Prenez également l’habitude, la veille d’un rendez-vous, de rechercher les moyens de vous y rendre et le temps nécessaire. Si vous faites le choix de prendre votre véhicule, vérifiez que vous avez suffisamment de carburant afin d’éviter un arrêt obligatoire sur le chemin de votre rendez-vous.

5-      N’attendez pas la dernière minute pour mettre du carburant dans votre véhicule !

D’une part, il est fortement déconseillé de rouler avec un réservoir presque vide. D’autre part, au moment où vous aurez absolument besoin de remettre du carburant, vous ne vous trouverez pas forcément à côté d’une station-service, ce qui vous obligera à faire un détour, donc à perdre du temps.

6-      L’optimisation de vos déplacements*

Dans votre agenda, si vous avez noté plusieurs choses à faire dans la journée, à des endroits différents, optimisez vos déplacements pour ne pas perdre de temps. Vous pouvez utiliser par exemple Google Maps et l’option itinéraire, en indiquant votre moyen de déplacement et les différentes adresses. Vous trouverez ainsi l’ordre dans lequel vous devez procéder pour une gestion optimale de votre temps.

7-      La valise

Ne préparez pas votre valise le jour de votre départ, mais la veille, si possible dans la journée, sans précipitation, de façon à ne rien oublier. Cela vous évitera aussi de vous mettre en retard au moment de partir.

8-      L’organisation d’un week-end ou de vacances

Si vous organisez vous-même un week-end ou des vacances, préparez une feuille (ou un fichier accessible sur un Drive) dédiée à la préparation. Prévoyez une rubrique avec les choses à emporter, avec une couleur différente pour les produits que vous n’avez pas encore chez vous (crème solaire le cas échéant…) donc à acheter avant votre départ. Une autre rubrique indique les choses à faire : vaccins, visa, réservation d’un véhicule…

9-      La gestion des repas*

Pour gagner du temps dans la préparation de vos repas, la solution n’est pas de manger du surgelé ou de commander systématiquement des pizzas ! Mais prenez l’habitude de cuisiner pour deux repas (pour 4 si vous êtes 2 par exemple). Vous cuisinerez ainsi une fois sur deux seulement. Et vous alternez : vous ne mangez pas la même chose au repas suivant, mais à celui d’après.

10-      La congélation*

Pour les plats très longs à cuisiner, voyez plus grand, et congelez-en une partie. Vous pourrez ainsi en profiter une autre fois, bien plus tard, sans repasser du temps à la préparation/cuisson.

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont la gestion du temps :
Testez gratuitement vos « soft skills » avec Orient’Action® (orientaction.com)

N’hésitez pas à contacter Orient’Action® pour un coaching personnalisé, afin d’améliorer votre gestion du temps.

*Autres avantages de ces exercices : vous faites des économies (baisse de votre consommation de carburant ou d’électricité/gaz pour la cuisson) et vous diminuez votre empreinte écologique.

Auteur de l’article : Sandra Grès


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.