SOPHROLOGUE ET CONSULTANTE EN BILAN DE COMPÉTENCES : DEUX ACTIVITÉS TRÈS COMPLÉMENTAIRES
Pourquoi en tant que sophrologue avoir choisi comme activité complémentaire la réalisation de bilans de compétences ?
Avant d’être sophrologue, je suis une professionnelle de l’accompagnement des « ressources humaines ». J’ai travaillé pendant 15 ans en tant que chargée RH en entreprise sur du développement RH (recrutement et formation). Après avoir réalisé un bilan de compétences, il a été mis en lumière que j’avais une sensibilité en lien avec l’accompagnement professionnel, métier que j’exerce depuis maintenant une petite dizaine d’années. En parallèle, j’ai découvert la Sophrologie caycédienne et j’ai décidé de me professionnaliser sur cette méthode pour apporter des outils complémentaires à mes clients.
Je dirais que c’est davantage mes aspirations à conduire des bilans de compétences qui sont à l’origine et non pas l’inverse.
Quels sont les résultats obtenus aujourd’hui ?
Qu’entends-tu par résultats obtenus ? Sur mon parcours et mon activité ? Auprès de mes clients ?
Sur mon parcours et mon activité : aujourd’hui, j’exerce une grande partie de mon activité de sophrologue sur du collectif. Mes clients sont principalement des associations, des collèges, des lycées… ce qui me permet d’avoir une visibilité sur mon CA sur 10 mois (renouvelables). Mon activité de sophrologue représente en moyenne 30% de mon CA annuel.
Auprès de mes clients : ils sont multiples 😊 et je ne peux t’en faire une liste exhaustive. L’avantage de faire du collectif est de pouvoir avoir des personnes sur plusieurs mois, ce qui favorise la mise en place d’une pratique régulière de la sophrologie. Cela favorise la « fidélisation » sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années pour certaines personnes.
Dans le cadre de mes accompagnements pro, j’utilise ponctuellement des outils sophro pour débloquer une situation, permettre aux clients de réduire leur stress, mais seulement si le client est d’accord.
Quels conseils donnerais-tu à un sophrologue qui veut se lancer aussi dans cette activité ?
Dans ce sens-là, je conseillerais au sophrologue de veiller à avoir un entraînement personnel et régulier avec des pratiques de sophrologie, cela permet d’apporter une meilleure qualité de présence à nos clients et donc une meilleure qualité d’écoute.
Interview réalisée par Angélique Lemoine (26/04/2023)
➡️ Découvrez comment devenir consultant(e) pour le groupe ORIENTACTION
➡️ Découvrez notre formation : accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture