Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

FORMATIONS EXPERTS

Comment devenir consultant en bilan de compétences ?

Un consultant en bilan de compétences accompagne des bénéficiaires dans la définition de leur projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif. Quelles sont ses différentes missions ? Quelle est la formation requise ?

consultant, bilan de compétences, coach, évolution professionnelle, métier, activité, freelance, projet de vie, élaboration projet professionnel, psychologue, conseiller en insertion, formateur, consultant RH, coach, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quelles sont les différentes missions d’un consultant en bilan de compétences ?

Pour chaque nouveau demandeur, le consultant en bilan de compétences commence par conduire un entretien d’information. Il suit alors trois étapes : écoute du parcours professionnel et des attentes du client, présentation de la méthodologie d’accompagnement, puis recherche d’une solution de financement.

Si le bénéficiaire valide la démarche, le consultant met ensuite en place la prestation. Selon le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8), le bilan de compétences comprend trois phases : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions.

Le consultant en bilan de compétences réalise également les différentes tâches administratives nécessaires. Il y a en effet différents documents à produire : devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement puis certification de réalisation.

Quelle est la formation requise ?

Les consultants en bilan de compétences sont généralement des psychologues du travail, des consultants en ressources humaines, des conseillers en insertion professionnelle ou des formateurs. Tous ont en commun des qualités d’écoute, de la bienveillance et une certaine aisance à l’oral.

Un diplôme de niveau bac+5 en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences sociales, ressources humaines…) est généralement demandé, en plus d’une expérience professionnelle (gestion RH, orientation professionnelle…).

Une personne souhaitant devenir consultant en bilan de compétences doit ensuite suivre une formation spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences, afin d’obtenir une certification spécifique.

Ce type d’accompagnement nécessite une bonne connaissance du marché de l’emploi de sa région. Les consultants travaillent généralement au sein d’un organisme dédié à l’information et à l’orientation, à la recherche d’emploi ou à la formation.

Le salaire mensuel brut moyen d’un consultant en bilan de compétences est de 2 200 €. Avec de l’expérience, ce professionnel peut évoluer en montant son propre cabinet.

En quoi consiste la formation ORIENTACTION « ACCOMPAGNER UN BÉNÉFICIAIRE DE BILAN DE COMPÉTENCES » ?

La formation ORIENTACTION « Accompagner un bénéficiaire de bilan de compétences » dure 42 heures, soit six journées de formation au total, en présentiel ou en distanciel.

Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation s’appuient sur six ebooks permettant de structurer l’ensemble de la démarche d’accompagnement. Ces supports contiennent des textes, des questionnaires d’autoévaluation ainsi que des tests. Pour apprendre à utiliser ces tests, les participants à la formation les passent eux-mêmes. Ils analysent les résultats d’une manière collective, puis les restituent dans le cadre de mises en situation.

Les apprenants réalisent également des simulations d’entretien d’information sur le bilan de compétences, devant les autres participants. Ces derniers, ainsi que le formateur, commentent, à l’aide d’une grille d’analyse, la réalisation de l’apprenant, et lui proposent des axes d’amélioration.

La formation comprend la constitution par chaque apprenant d’un dossier administratif complet. Ce dernier permet de mettre en œuvre et d’attester la bonne réalisation d’un bilan de compétences.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 13/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous