RECONVERSION DU PERSONNEL BIO-NETTOYAGE ET ENVIRONNEMENT : MOTIVATIONS, QUALITÉS ET APTITUDES, VALEUR AJOUTÉE DU BILAN DE COMPÉTENCES ORIENTACTION
Le personnel du bio-nettoyage et de l’environnement de la fonction publique hospitalière comprend notamment les agents de bio-nettoyage, les agents de traitement des déchets, les lingères-couturières et les agents de blanchisserie. Un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’un bilan de compétences afin d’élaborer et mettre en œuvre un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ? Quelles voies de reconversion sont possibles ? Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de se lancer dans une reconversion ?
Quelles raisons peuvent motiver du personnel bio-nettoyage et environnement de la fonction publique hospitalière à entreprendre une reconversion?
Le travail du personnel du bio-nettoyage et de l’environnement présente certaines contraintes physiques. Il s’effectue uniquement en position debout. En outre, le rythme est soutenu et les horaires souvent atypiques.
Ces professionnels peuvent donc envisager une reconversion vers un métier moins exigeant. Il arrive aussi que des problèmes de santé ne leur permettent plus d’avoir une résistance physique suffisante pour exercer leur métier.
D’autres souhaitent se reconvertir pour donner plus de sens à leur vie. Leur objectif consiste alors à rechercher un métier correspondant davantage à leur personnalité.
Quelles voies de reconversion possibles pour le personnel bio-nettoyage et environnement de la fonction publique hospitalière ?
Le personnel bio-nettoyage et environnement de la fonction publique hospitalière développe certaines qualités et aptitudes durant ses années d’exercice. Dans le cadre d’une reconversion, il est toujours intéressant de connaître les voies professionnelles qui mettent le plus en valeur ses compétences.
Ainsi, en faisant partie de ce personnel, vous avez développé votre rigueur. Dans la fonction publique hospitalière, vous devez en effet suivre des protocoles stricts, que ce soit pour le nettoyage des surfaces, du linge, ou le traitement des déchets.
Votre dextérité vous permet également d’utiliser avec efficacité du matériel professionnel spécialisé. Ces deux qualités (rigueur et dextérité) seraient particulièrement mises à profit dans le domaine de la restauration. Si vous aimez cuisiner, vous pourriez ainsi devenir, sans diplôme, employé de la restauration collective.
Vous travailleriez alors dans la cafétéria d’une entreprise, d’une école, d’un hôpital ou encore d’une cuisine centrale. Toutefois, rien ne vous empêche de vous former pour travailler dans les cuisines d’un grand restaurant.
En outre, votre sens de l’organisation et votre méthode vous aident à réaliser vos tâches dans les délais impartis. De nombreux autres métiers mettent en avant ces atouts. Celui de livreur se révèle très porteur. Ces professionnels sont de plus en plus demandés dans des domaines variés : alimentaire, culture, nouvelles technologies, textile…
Sachez aussi qu’un agent de la fonction publique hospitalière peut bénéficier d’une intégration directe. Cette passerelle permet une mobilité vers un autre corps ou cadre d’emplois, dans la même fonction publique ou dans un autre versant : territorial ou d’État.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ORIENTACTION avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Cela signifie qu’il répond à vos besoins essentiels et correspond à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :
- Vous préparer au changement ;
- Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
- Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.
Auteur : Sandra Grès (26/06/2023)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences
➡️ Passez gratuitement le test « devez-vous entreprendre un bilan de compétences »

Peut-on faire un bilan de compétences quand on est en arrêt maladie ?
3 min. de lecture

Quelle est la différence entre Activ’Projet et un bilan de compétences ?
3 min. de lecture

Peut-on faire financer son bilan de compétences par l’AFDAS ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture

Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
3 min. de lecture

Les 5 façons de financer un bilan de compétences
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
4 min. de lecture

Prévenir les maladies professionnelles en faisant un bilan de compétences avec ORIENTACTION
2 min. de lecture