Histoire inspirante sur la persévérance
Un sage avait confié, à l’un de ses élèves les plus talentueux, la tâche difficile de recopier un manuscrit très ancien. La tâche était très ardue et le jeune élève devrait travailler plusieurs mois avant de parvenir à l’objectif qui lui avait été fixé. Au bout de quelques semaines seulement, l’élève épuisé par la tâche dont il ne comprenait pas le sens décida d’abandonner. Il s’en alla voir son maître et lui avoua ses intentions.
Le vieux sage sourit alors et sur un ton empli de compassion lui dit :
– Je comprends ta décision car ce travail est difficile, mais avant que celle-ci soit définitive, puis-je te montrer quelque chose ?
L’élève qui avait toujours soif d’apprendre accepta.
Le vieux sage l’emmena alors dans les jardins qui bordaient l’école.
– Regarde autour de toi, dit-il, vois-tu cette fougère et ce bambou ?
– Oui, répondit l’élève.
– J’ai planté les graines de la fougère et du bambou il y a de cela plusieurs années. Après que j’ai planté leurs graines, la fougère a grandi rapidement. En quelques semaines seulement, ses grandes feuilles recouvraient le sol. Mais à l’emplacement où j’avais planté les graines de bambou, rien ne poussait. Pourtant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La deuxième année, la fougère grandit encore. La fougère est une plante vivace. Ses feuilles étaient d’un vert éclatant et se répandaient partout dans le jardin puissant la lumière du soleil et l’eau qui tombait du ciel. Mais là où j’avais planté les graines de bambou, rien ne poussait. Pourtant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La troisième année, là où j’avais planté les graines de bambou, rien ne poussait. Pourtant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La quatrième année, de nouveau, là où j’avais planté les graines de bambou, rien ne poussait. Pourtant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sortit enfin de terre. En comparaison avec la fougère qui avait beaucoup grandi et était devenue un arbuste touffu, elle était minuscule et semblait presque insignifiante.
– La sixième année, le bambou grandit jusqu’à mesurer près de vingt mètres de haut. Il avait passé cinq années à développer et fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’avaient rendu fort et lui avaient donné les moyens de puiser toutes les ressources dont il avait besoin pour grandir rapidement.
– Je sais que tu es en train de réaliser un travail difficile. Mais sais-tu qu’en faisant cela, tu es en fait en train de fortifier tes propres racines… Parfois nous agissons et nous avons le sentiment que nos actes n’aboutissent à rien de positif dans nos vies. Nous avons alors la tentation d’abandonner pour nous adonner à des activités qui semblent plus faciles et donner des résultats plus immédiats. Pourtant, même si nous n’en avons pas conscience, il se passe quelque chose, quelque chose d’important.
L’élève écoutait son maître tout en contemplant au-dessus du parterre de fougère la haute forêt de bambou qui s’était développé depuis à partir de cette minuscule graine qui avait mis tant de temps à germer. Car à partir d’un seul bambou, il en était né des centaines.
– Maintenant va et prends ta décision dit le vieux maître toujours empli de compassion.
L’élève quitta le jardin et le lendemain, le vieux maître l’aperçut appliqué à sa tâche de copiste. Quelques années plus tard, le jeune élève devint l’un des êtres les plus érudits de son temps et plus tard un maître à son tour. En copiant ce livre, sans s’en rendre compte, il en avait appris le contenu.
Auteur de cette histoire inspirante : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (15/10/2023)
Extrait de : 50 histoires inspirantes pour être heureux (éditions ORIENTACTION, 2018)
Vous avez envie de développer votre persévérance et votre confiance en soi…Contactez-nous…
***
Histoire de Stéphanie* et de sa manageuse
3 min. de lecture
Olympe de Gouges : courte bibliographie d’une féministe rebelle
2 min. de lecture
L’histoire inspirante des deux graines : le dilemme de l’action
3 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture