1. Élargir votre offre de services
Cela permet d’offrir un panel de services plus complet à vos clients. Certaines personnes qui réalisent un bilan de compétences peuvent découvrir un désir ou une aptitude à entreprendre. Proposer un accompagnement dans la création d’entreprise serait alors un prolongement naturel de votre intervention.
💡6% des personnes qui réalisent un bilan de compétences choisissent de créer leur entreprise à l’issue de leur bilan de compétences.
2. Accompagner plus efficacement les reconversions professionnelles
Si vous accompagnez un client à la fois dans son bilan de compétences et dans la création de son entreprise, vous aurez une vision globale de ses aspirations, forces, faiblesses et motivations. Cela peut vous permettre de le guider plus efficacement.
💡 Une relation de confiance est la base d’un accompagnement réussi.
3. Accompagnement à la création d’entreprise : répondre à une demande croissante
Avec les évolutions socio-économiques actuelles, de plus en plus de personnes sont tentées par l’entrepreneuriat. En offrant un accompagnement à la création d’entreprise, vous répondez à un besoin croissant du marché.
💡 1 072 000 entreprises ont été créées en 2022 (+2,1%).
4. Diversifier vos revenus
Proposer plusieurs services vous permet de diversifier vos sources de revenus, ce qui peut renforcer la stabilité financière de votre activité.
💡 Si pour un salarié, la sécurisation professionnelle est liée à un CDI, pour un indépendant, elle est liée à la diversité de ses compétences.
5. Valoriser votre expertise
La complémentarité des deux domaines (bilan de compétences et accompagnement à la création d’entreprise) valorise votre expertise et renforce votre image de professionnel polyvalent. Vous pouvez ainsi intervenir sur plusieurs domaines et proposer différentes approches.
💡Création d’entreprise et changement de métier sont les deux faces d’une même pièce : la reconversion professionnelle.
6. Des synergies dans les méthodologies
Les outils et méthodes utilisés pour réaliser un bilan de compétences peuvent souvent être adaptés ou complétés pour accompagner la création d’entreprise. La formation vous permettra ainsi d’optimiser ces synergies.
💡Certains outils sont communs aux deux approches.
7. Développement personnel
Se former à un nouveau domaine permet de continuer à apprendre, de se remettre en question et d’évoluer dans sa pratique professionnelle. Se former à une nouvelle activité, c’est aussi répondre à l’obligation de formation professionnelle des formateurs.
💡La nécessité pour tous les formateurs, y compris sous-traitants, de se former est une obligation introduite par QUALIOPI.
Se former à l’accompagnement à la création d’entreprise lorsqu’on réalise déjà des bilans de compétences permet donc non seulement d’enrichir son offre de services, mais aussi de s’adapter à l’évolution du marché, de valoriser son expertise et d’élargir son réseau professionnel.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/10/2023)
***
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture