Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Créer son entreprise

Création d’entreprise : comment bien choisir son associé ?

La cohésion et la complémentarité des membres de la Direction contribuent à la réussite d’une entreprise. Si vous souhaitez développer votre activité, sachez que le choix de vos associés peut même être déterminant. Comment composer une équipe dirigeante efficace ? Comment tirer profit de cette valeur ajoutée ?

création d'entreprise, choisir son associé, critères, confiance, réseau, cohésion, succès, complémentarité, réseau d'accueil et d'accompagnement, Orientaction accompagne les créateurs d'entreprise

Quels sont les critères majeurs pour bien choisir son associé ?

Votre associé (ou vos associés) doit en premier lieu partager réellement les valeurs mises en avant par l’entreprise existante. Mieux vaut également qu’il ait la même vision du devenir de l’entreprise. Vous avancerez ainsi dans la même direction. Et chaque associé aura la même motivation et la même implication.

Il est également préférable d’avoir des compétences complémentaires. Les rôles de chacun sont ainsi définis plus facilement. Les compétences individuelles sont valorisées. En outre, la synergie de compétences fait gagner beaucoup de temps.

Au niveau des tempéraments, il est important qu’il y ait un leader dans l’équipe. Mais il faut aussi que tous les associés choisis soient capables de travailler correctement ensemble. Une bonne entente est indispensable.

Enfin, choisissez un associé qui ait le sens d’entreprendre. Il faut une personne capable d’anticiper ses besoins, de prendre des initiatives… Dans l’optique de développer votre entreprise, c’est un point à ne pas négliger.

Comment trouver la perle rare ?

En tenant compte des aspects ci-dessus, définissez clairement le profil de votre associé idéal (compétences, qualités humaines…). Ne commencez votre recherche d’associé qu’après avoir pris le temps de bien y réfléchir.

Vous pourrez alors activer vos réseaux. Il existe également des sites de rencontre professionnels, qui mettent en relation des porteurs de projet et des associés potentiels.

Pour rencontrer votre associé idéal et conclure, rejoindre un club de créateurs est aussi une bonne idée. Les réseaux d’accueil et d’accompagnement (réseau des CCI et réseau des CMA par exemple) peuvent vous aider à trouver les clubs locaux qui existent.

Voici quelques clubs de créateurs possibles :

  • Unions locales d’entrepreneurs… ;
  • Clubs d’entrepreneurs des chambres consulaires (CCI et CMA) ;
  • Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) ;
  • Association progrès du management (APM) ;
  • Business Network International (BNI) ;
  • Grandes organisations patronales…

Si vous envisagez de vous associer avec une personne que vous ne connaissez pas, vous devez bien prendre le temps d’échanger avant de vous lier juridiquement. Il faut vous assurer de votre future entente professionnelle. Vos échanges doivent également vous permettre de démontrer vos compétences mutuelles et de faire le point sur vos objectifs par rapport au projet.

Comment tirer profit d’une équipe dirigeante efficace ?

Vous devez parfaitement définir les rôles et les responsabilités de chacun. La signature d’un pacte d’associés a l’avantage de clarifier les éventuelles zones d’ombre.

Par contre, il est important de prendre les décisions stratégiques ensemble. Cela comprend les investissements à réaliser, le recrutement… Cette attitude montre et entretient votre cohésion.

Pour les mêmes raisons, vous devez toujours affronter les difficultés et trouver une solution ensemble. En outre, votre complémentarité favorise votre intelligence collective.

Une communication permanente au sein de l’équipe dirigeante est essentielle. Cela permet de vous soutenir mutuellement dans les moments de doute. En outre, chacun doit pouvoir exprimer ses idées pour l’entreprise, et ses attentes. C’est la meilleure façon de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

 

Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise ainsi que le lancement de votre activité, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION