Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Testez vos soft skills

10 conseils pour développer votre esprit d’entreprendre : à vous de jouer !

L’esprit d’entreprendre se caractérise par un investissement de temps et d’énergie pour l’acquisition de nouvelles compétences et aptitudes, qui pourraient servir plus tard. Cela implique d’être proactif et capable d’agir sans rétribution immédiate. L’esprit d’entreprendre est une compétence relative au savoir-être, soft skill, déterminante dans les fonctions suivantes : entreprenariat, Direction générale, management.

ORIENTACTION vous propose 10 challenges de difficulté croissante pour développer votre esprit d’entreprendre.

esprit d'entreprendre, soft skill, compétence douce, entrepreneur, entrepreneurial, développer, faire le test des soft skills avec Harmony, Orient'Action, robot intelligent

Challenge 1 : Suivez une formation par an

Analysez vos axes de développement possibles, ce qui pourrait vous servir pour la suite de votre carrière. Et inscrivez-vous à une formation par an (au minimum). Cela peut être pour l’acquisition de nouvelles connaissances, d’une compétence technique (logiciel…), ou le développement d’un savoir-être (gestion de conflits…).

Challenge 2 : Suivez une conférence en ligne par mois

Afin de développer vos connaissances sur des sujets en lien avec votre domaine professionnel, suivez une conférence en ligne (webinar) par mois (au minimum).

Challenge 3 : Lisez quelques articles professionnels par semaine

Afin de vous tenir informé sur les actualités de votre secteur professionnel, sélectionnez quelques articles par semaine et lisez-les. Si vous avez un compte professionnel sur LinkedIn, des articles peuvent vous être suggérés.

Challenge 4 : Chantez !

Avoir l’esprit d’entreprendre, c’est une compétence qui ne se retrouve pas qu’au travail. Voici un exemple d’application en dehors du travail. Votre challenge consiste à vous entraîner à chanter une chanson (celle de votre choix). Vous trouverez plusieurs sites avec des vidéos permettant de chanter avec les paroles qui s’affichent au fur et à mesure (sur YouTube par exemple). Vous serez ainsi prêt pour un éventuel karaoké !

Challenge 5 : Préparez des playlists personnalisées !

Soyez prêt pour toute sorte d’événement où de la musique est conseillée : une soirée festive improvisée entre amis, des retrouvailles, un anniversaire, un long trajet en voiture… Pour cela, préparez des playlists personnalisées.

Challenge 6 : Entretenez votre niveau d’anglais

Entretenez votre niveau d’anglais ou perfectionnez-vous. Vous pouvez par exemple écouter de temps en temps la BBC ou échanger en anglais à l’occasion de cafés des langues près de chez vous.

Challenge 7 : Développez votre réseau professionnel

Pour élargir vos opportunités d’évolution, développez votre réseau professionnel. N’hésitez donc pas à échanger via des forums, lors de rencontres dans le cadre d’événements dédiés (apéritifs, déjeuners…), dans des salons professionnels en lien avec votre domaine d’activité…

Challenge 8 : Relevez un défi culinaire !

Afin de pouvoir épater vos amis ou votre famille quand l’occasion se présentera, entraînez-vous de temps en temps à la préparation d’un plat ou d’un dessert élaboré. Et régalez-vous !

Challenge 9 : Relevez un défi sportif !

Afin de vous maintenir en forme, relevez un défi sportif par an, en vous y préparant. En fonction de votre niveau, cela peut être une course de 10 km, un semi-marathon, le dernier niveau d’un parcours d’accrobranche…

Challenge 10 : Faites un feu…

Relevez le défi de faire un feu sans briquet, allumettes… Plusieurs techniques s’offrent à vous : friction, utilisation d’une loupe ou d’un miroir… À vous de choisir. Bon courage !

 

Harmony vous permet de tester 16 de vos soft skills, dont l’esprit d’entreprendre.
Testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION

N’hésitez pas à contacter ORIENTACTION pour un coaching personnalisé, afin de développer votre esprit d’entreprendre.

Auteur de l’article : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION